L’ambassadrice de Mauritanie à Washington, Cissé Mint Cheikh Ould Boide, a affirmé ne pas être au courant d'une quelconque coordination en vue d'une rencontre prévue entre le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Dans une déclaration au site mauritanien Sahara Media, l’ambassadrice a qualifié les informations diffusées à ce sujet de « mensongères ».
Elle a précisé que, dans sa qualité de plénipotentiaire, ses fonctions sont automatiquement suspendues dès que le président de la République se trouve sur le territoire de l’État hôte, ce qui fait du bureau de la communication de la présidence la seule autorité habilitée à s’exprimer publiquement ou à répondre aux interrogations.
Elle a ajouté qu’au moment où elle a cessé d’exercer ses fonctions, à 15h15 hier, il n’existait aucun fondement aux rumeurs médiatiques diffusées. Elle a conclu sa déclaration en disant : « L’aube n’est-elle pas proche ? », suggérant que la vérité apparaîtra bientôt.
Dans le même contexte, la chaîne Al Jazeera a rapporté, citant des sources mauritaniennes, un démenti concernant une rencontre supposée prévue ce mercredi entre le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Premier ministre sioniste Benyamin Netanyahou.
Cette rumeur avait circulé après que le site américain Semafor a rapporté, selon une source, que la Mauritanie s’apprêtait à faire un pas vers la reprise des relations diplomatiques avec l’Etat hébreux, à l’occasion d’une réunion à la Maison-Blanche, sous l’égide du président américain Donald Trump.
Le président mauritanien est actuellement en visite à Washington, à l’invitation du président Trump pour participer à un mini-sommet américano-africain.
Pour rappel, la Mauritanie a rompu ses relations avec l’entité sioniste en 2010, à la suite de la guerre contre Gaza en 2009.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.