Des responsables américains et iraniens ont tenu, ce vendredi, des pourparlers sous médiation d’Oman, lors de la première rencontre officielle entre les deux parties depuis que les États-Unis ont bombardé des sites nucléaires iraniens l’année dernière.
Les pourparlers indirects entre les deux pays à Mascate se sont achevés avec une « volonté affichée de poursuivre » ces pourparlers, selon l’Agence de presse officielle iranienne (IRNA).
De son côté, l’agence iranienne semi-officielle Tasnim a indiqué que les deux pays sont convenus que les pourparlers « se poursuivront ultérieurement », sans préciser de date.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les négociations constituaient « un début positif et encourageant », ajoutant que les deux parties étaient convenues de poursuivre les pourparlers, dans des déclarations aux médias locaux.
« Il y a eu un accord sur le principe de la poursuite des mêmes pourparlers. Il a été décidé que ce processus se poursuivra, mais son calendrier, ses mécanismes et sa date seront déterminés ultérieurement», a ajouté Araghchi, soulignant que les pourparlers étaient axés « exclusivement » sur le dossier nucléaire, confirmant qu’« aucun autre sujet n’a été abordé avec les Américains ».
« Si ce processus se poursuit entre les deux parties, nous pourrons, lors des prochaines sessions, parvenir à un cadre plus clair pour les négociations», poursuit-il.
De son côté, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que les deux parties décideraient de la date du prochain cycle de pourparlers après avoir mené des consultations avec leurs gouvernements respectifs.
Les médias n’ont, jusqu’à présent, relayé aucune déclaration de la délégation américaine, dirigée par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, accompagné du gendre de Trump et de son conseiller, Jared Kushner.
Au cours de la journée, les délégations iranienne et américaine ont échangé « des points de vue, des observations et des approches » par l’intermédiaire du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi. Ce dernier a qualifié les négociations de « très sérieuses » dans une publication sur la plateforme X.
al-Boussaïdi écrit sur son compte X : « Il a été utile de clarifier la manière de penser de l’Iran et des États-Unis et d’identifier les domaines de progrès potentiels. » Il a ajouté : « Nous visons à organiser un nouveau cycle en temps opportun, après un examen attentif des résultats à Téhéran et à Washington».
La session actuelle se déroule dans un contexte de déploiement militaire américain au Moyen-Orient et de menaces sionistes de lancer des frappes contre l’Iran, afin le contraindre à mettre fin à ses programmes nucléaire et balistique et à renoncer à ce qu’elles qualifient de « ses alliés dans la région ».
Téhéran affirme que l’administration américaine et l’entité sioniste fabriquent des prétextes pour une intervention militaire et un changement de régime en Iran, et menace de riposter à toute attaque militaire, même limitée.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.