Nation

Deux premières opérations de paiement électronique de la zakat effectuées

à l’aide de l’application « BaridiMob » et d’un terminal de paiement électronique.

  • 11
  • 0:58 Min

Deux premières opérations de paiement électronique de la zakat ont été effectuées, ce mardi à Alger, à l’aide de l’application « BaridiMob » et d’un terminal de paiement électronique, à l’occasion du lancement de la 24e campagne de sensibilisation du Fonds de la Zakat, sous la supervision du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

Lors de l’ouverture d’une journée d’étude sur le Fonds de la Zakat, le ministre a souligné que cette opération constitue une concrétisation des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à numériser le secteur.

Rappelant que la zakat est un « instrument efficace pour instaurer la solidarité et la justice sociales », Belmehdi a affirmé que le recours aux services numériques pour la collecte et le paiement de la zakat « permettra d’éliminer la bureaucratie dans ce processus, qui vise à alléger la souffrance des démunis ».

Il a par ailleurs indiqué que cette opération de paiement électronique serait « exonérée d’impôts, aussi bien pour celui qui s’acquitte de la zakat que pour le bénéficiaire », en vertu d’une convention conclue à cet effet avec le ministère de la Poste et des Télécommunications.