Sports

Le sélectionneur Petković assuré à la tête des Verts jusqu’en 2026

Après avoir assuré la qualification pour la Coupe du monde 2026

  • 135
  • 1:38 Min

Le sélectionneur national, Vladimir Petković, a officiellement assuré sa continuité à la tête de l’équipe d’Algérie, après avoir atteint le premier objectif fixé dans son contrat avec la Fédération algérienne de football (FAF) : la qualification pour la Coupe du monde 2026.

Petković avait signé son contrat avec la FAF le 4 mars 2024, avec une échéance fixée à la fin des éliminatoires du Mondial, et une clause de renouvellement automatique en cas de qualification. Cette condition a été remplie officiellement suite à la victoire 3-0 face à la Somalie, obtenue hier.

En vertu de ce renouvellement automatique, le technicien bosno-suisse conserve les mêmes avantages financiers, à savoir un salaire mensuel de 135 000 euros. Il percevra également une prime de qualification pour le Mondial, estimée – selon nos sources – entre 400 000 et 500 000 euros.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le match contre la Somalie, l’ancien sélectionneur de la Suisse a laissé entendre qu’il n’envisageait pas, pour le moment du moins, de renégocier son contrat avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. Il a répondu avec assurance à une question sur le sujet :

"Mon contrat est clair. Il court jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Je ne demanderai rien de plus."
Le prochain défi majeur pour Petković sera la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les supporters algériens attendent une réaction forte de la sélection nationale, après les échecs successifs lors des éditions 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire sous l’ère de Djamel Belmadi.

Bien que le président de la FAF, Walid Sadi, ait déclaré que l’objectif minimal fixé pour Petković lors de cette CAN est d’atteindre au moins le deuxième tour, en raison des éliminations précoces lors des deux dernières éditions, les performances des Verts au Maroc seront déterminantes. Elles pourraient définir l’avenir du sélectionneur et de son staff au-delà de 2026.