Nation

Mises en garde contre l’utilisation des cartes SIM virtuelles pour smartphones

En application des instructions contenues dans la note du directeur de cabinet du Premier ministre.

  • 32
  • 0:51 Min

Le ministère de la Santé a mis en garde contre les risques liés à l’utilisation des cartes SIM virtuelles (e-SIM), conformément aux instructions contenues dans une note du directeur de cabinet du Premier ministre, datée du 11 septembre 2025.

Ces avertissements figurent dans une correspondance n°530, datée du 20 septembre courant, adressée à l’ensemble des cadres centraux et déconcentrés, aux établissements publics de santé, ainsi qu’aux organismes nationaux placés sous sa tutelle. Celle-ci porte sur les « risques liés à l’utilisation des cartes SIM virtuelles (e-SIM) ».

Le ministère a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la poursuite des mesures de précaution et de sécurité que les cadres du secteur sont tenus de respecter et d’appliquer, notamment en matière de sécurité des communications des responsables de l’État, en particulier face aux risques associés à l’usage des cartes SIM virtuelles pour téléphones (e-SIM).

Le ministère de la Santé a insisté, à ce titre, sur la nécessité d’accorder la plus grande importance à l’application de ces directives.