Nation

80 000 logements attribués dans le cadre du programme « AADL3 »

Le rythme de réalisation a connu une accélération notable, grâce aux directives du ministère du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire

  • 2
  • 1:47 Min

L’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) a annoncé avoir dépassé le seuil des engagements en procédant à la remise de 80 105 logements dans le cadre du programme « AADL 3 ».

Dans un communiqué publié ce mardi, l’Agence a précisé que « suite à la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya de Constantine le 20 novembre 2025, qui a donné le signal de lancement du programme "AADL 3" à travers les différentes wilayas du pays avec une première tranche de 46 000 logements, dont 8 050 unités dans le pôle urbain Sisawi à Constantine, reflétant la préparation opérationnelle du programme. »

Le rythme de réalisation a toutefois connu une accélération notable, grâce aux directives du ministère du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, ainsi qu’au suivi constant des cadres de l’Agence. Le processus de remise des logements a été étendu à d’autres wilayas, ce qui a permis de porter le nombre de logements attribués à des niveaux dépassant les prévisions initiales.

Le communiqué ajoute « dans ce cadre, le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi, a supervisé, le 15 décembre 2025, la pose de la première pierre pour la réalisation de 20 000 logements dans le cadre du programme "AADL 3" au pôle urbain Sidi Hallou dans la wilaya de Boumerdès, projet considéré comme l’un des plus grands pôles résidentiels programmés dans cette formule. »

Grâce à ces efforts continus, l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement a pu dépasser les engagements initiaux, avec un total de 80 105 logements attribués dans le cadre du programme « AADL 3 » à la date du 22 décembre 2025, reflétant la volonté des autorités publiques d’accélérer le rythme de réalisation et de garantir l’achèvement des projets dans les délais impartis.

L’Agence a également rappelé que la loi de finances 2025 prévoyait un programme de 200 000 logements, tandis que la loi de finances 2026 prévoit la réalisation de 300 000 unités supplémentaires, ce qui représente des crédits totaux permettant la construction d’un demi-million de logements pour l’année à venir.