Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ce lundi un message aux participants au sommet arabo-islamique extraordinaire, qui se tient dans la capitale qatarie, Doha. Le message a été lu par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.
Dans son intervention, le chef de l’État a affirmé que l’agression sioniste visant l’État du Qatar « constitue une atteinte à l’ensemble de la nation arabe et islamique ».
Il a souligné que l’Algérie, « direction, gouvernement et peuple », se tient sincèrement et fidèlement aux côtés du Qatar, rappelant que les frères de ce pays « bénéficient de tout le soutien et l’appui de l’Algérie pour entreprendre ce qu’ils jugent approprié et nécessaire afin de préserver leur souveraineté, protéger leur intégrité territoriale et assurer la sécurité de leurs citoyens ».
Le président Tebboune a insisté sur le fait que la conjoncture actuelle est « décisive et critique dans l’histoire de la région », l’occupation sioniste représentant désormais « la plus grande menace pour la paix et la sécurité aux niveaux régional et international ».
Le président Tebboune a rappelé que l’agression sioniste ne s’est pas limitée à Gaza, mais a visé, depuis le début de l’année, cinq autres pays de la région : le Liban, la Syrie, le Yémen, l’Iran, et désormais le Qatar. Un comportement qui traduit, a-t-il ajouté, « la tentative de l’occupation de ressusciter le mythe du Grand Israël à travers l’ouverture successive de fronts multiples ».
Dans le même contexte, le président Tebboune a rappelé la récente réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquée à la demande de l’Algérie, qui a été marquée par « une solidarité remarquable et un soutien exceptionnel en faveur du Qatar de la part de l’ensemble des États membres ».
Le chef de l’État a conclu son message en appelant à ce que les décisions de ce sommet soient « en harmonie avec une conscience internationale grandissante » et qu’elles constituent un élan collectif vers « des mesures fermes pour contenir l’arrogance de l’occupation, rendre justice aux peuples de la région et accélérer le traitement de la cause centrale du conflit dans son intégralité ».
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.