Le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne nationale de désinfection des écoles, afin de faire face à la propagation des maladies transmissibles et contagieuses. Cette opération se déroule en coordination « sérieuse et efficace » avec les présidents des APC (assemblées populaires communales) et les services de santé, en mettant l’accent sur le nettoyage des écoles et de toutes leurs installations.
Ces instructions figurent dans une correspondance adressée aux directeurs de l’éducation des wilayas, portant le numéro 1175 et datée du 25 novembre 2025, intitulée « Campagne nationale de nettoyage et de désinfection des établissements éducatifs », dont El Khabar détient une copie. Elle vise à renforcer les mesures de prévention sanitaire au sein des établissements scolaires.
Les services du ministre Saadaoui ont lancé cette campagne nationale en coordination avec les différents secteurs ministériels, institutions et organismes concernés, ainsi qu’avec la participation des associations de parents d’élèves, et ce dans les trois cycles d’enseignement et leurs environs.
Le ministère a ordonné à ses services dans les wilayas de coordonner sérieusement et efficacement avec les présidents des communes et les services sanitaires, en mettant l’accent sur le nettoyage et la désinfection des établissements et de toutes leurs installations, telles que les salles pédagogiques et administratives, les cantines, les cours et les sanitaires. Ceci devra se faire conformément aux normes et règles liées à la santé et à l’hygiène, en plus de l’entretien des sanitaires, des réseaux d’assainissement, et de l’élimination de toute source de pollution susceptible de favoriser la propagation de maladies transmissibles et contagieuses. Il est également demandé de se débarrasser de tous types de déchets à l’intérieur des établissements, de désinfecter et traiter les réservoirs et citernes d’eau utilisés, et d’assurer la disponibilité d’eau et de savon liquide dans les sanitaires pour prévenir les risques sanitaires.
Le ministère a également ordonné d’interdire la consommation ou l’utilisation d’eaux non contrôlées ou non traitées, telles que celles provenant de puits ou de citernes non désinfectées, en insistant sur la consommation d’eau potable propre ou bouillie. Il a aussi été demandé de renforcer la sensibilisation sanitaire auprès des élèves au moyen de courtes sessions sur l’hygiène personnelle.
À noter que plusieurs établissements éducatifs à travers plusieurs wilayas ont récemment enregistré des centaines de cas de gale.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.