Le Diwan de l'Émir du Qatar a annoncé, ce dimanche matin, le décès de l'ancien émir du pays, surnommé « l'Émir père », le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, à l'âge de 74 ans.
Dans un communiqué officiel, le Diwan a déclaré : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. Entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon Paradis. » Puis il a ajouté : « Le Diwan de l'Émir annonce, avec foi en la volonté et au destin de Dieu, le décès de Son Altesse l'Émir père, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, survenu ce dimanche 12 juillet 2026 (27 Mouharram 1448 de l'Hégire), à l'âge de 74 ans. »
Né en janvier 1952 à Doha, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani y a grandi avant d'intégrer l'Académie militaire royale de Sandhurst, au Royaume-Uni, dont il est diplômé en 1971. À son retour au Qatar, il rejoint les forces armées et gravit les échelons jusqu'au grade de général de division. Il joue un rôle majeur dans la modernisation des capacités de l'armée qatarienne.
Le 31 mai 1977, il est désigné prince héritier et nommé ministre de la Défense. Le 10 mai 1989, il prend la présidence du Conseil suprême de la planification, chargé de définir les politiques économiques et sociales du pays.
Le 27 juin 1995, il accède au pouvoir et lance un vaste programme de réformes et de développement. Sous son règne, le Qatar connaît une profonde transformation dans les domaines de l'éducation, de la santé, du sport, de la culture, des médias et des infrastructures.
Son mandat est également marqué par un essor spectaculaire des secteurs de l'énergie et de l'économie. Le développement du champ gazier de North Field permet au Qatar de commencer ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) dès 1996, entraînant une forte hausse des revenus du pays.
En 2006, le Qatar devient le premier exportateur mondial de GNL, avec une capacité de production atteignant 77 millions de tonnes par an en 2010.
Le 25 juin 2013, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani transmet le pouvoir à son fils, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, actuel émir du Qatar.
Chapeau court :
L'ancien émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, surnommé « l'Émir père », est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé le Diwan de l'Émir.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.