Nation

Du nouveau concernant la tentative de suicide devant le ministère de la Justice

Quatre personnes ont été placées en détention provisoire et une autre soumise au contrôle judiciaire pour leur implication dans l’affaire.

  • 74
  • 1:26 Min

Le juge d'instruction près le tribunal de Sidi M’hamed (Cour d’Alger) a ordonné ce mardi de placer quatre individus sous mandat de dépôt et de mettre un cinquième sous contrôle judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur la tentative de suicide de Faouzi Zegout, devant le ministère de la Justice, selon un communiqué du parquet.

D’après la même source, et conformément à l’article 11 du Code de procédure pénale, l’enquête préliminaire approfondie menée par les services de police judiciaire a permis d’identifier un réseau criminel organisé ayant prémédité des actes de sabotage, en se répartissant les rôles pour filmer la scène et la diffuser sur les réseaux sociaux dans le but de perturber l’ordre public et le bon fonctionnement des institutions.

L’enquête a également révélé l’existence de liens entre l’auteur de la vidéo de la tentative de suicide et des personnes résidant à l’étranger. Ce dernier disposerait de plusieurs comptes bancaires, aurait vécu deux ans à l’étranger, et aurait reçu des virements suspects sur son compte postal.

Face à la gravité des faits à caractère subversif, l’affaire a été transférée à la section de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au niveau national du tribunal de Sidi M’hamed. Les cinq suspects ont été poursuivis, ce mardi 10 juin 2025, pour des chefs d’inculpation criminels d’actes de sabotage par entrave au fonctionnement des institutions publiques, mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui, diffusion intentionnelle de fausses informations susceptibles de causer du trouble à l’ordre public, et abus de fonction.

Après les auditions par le juge d’instruction, quatre prévenus ont été placés en détention provisoire tandis qu’un autre a été soumis à un contrôle judiciaire, conclut le communiqué du parquet.