Monde

La Colombie nomme son premier ambassadeur en Palestine

Le pays avait rompu ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste en mai 2024

  • 38
  • 1:24 Min

La Colombie a nommé Jorge Iván Ospina comme son premier ambassadeur dans les territoires palestiniens. Ancien maire de la ville de Cali et proche du président Gustavo Petro, sa nomination a été annoncée ce lundi par le ministère colombien des Affaires étrangères.

Le président Petro avait annoncé, en mai 2024, la rupture des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, accusant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou de commettre un « génocide » à Gaza.

L’ambassadeur Ospina a déclaré que son pays est prêt à fournir un traitement médical à des « milliers » de Palestiniens blessés lors de de l’agression sioniste sur la bande de Gaza.

Dans une déclaration à l’agence Associated Press, Ospina a affirmé que la Colombie « accorde une attention particulière aux enfants blessés lors des frappes israéliennes », ajoutant : « Le monde ne peut pas détourner le regard des civils à Gaza et en Cisjordanie occupée. Les gens ne doivent pas mourir de faim. Ils doivent recevoir des soins médicaux immédiats, et leur réhabilitation doit être assurée. »

L’agence AFP a, de son côté, rapporté les propos d’Ospina selon lesquels « il faudra discuter avec Israël et collaborer afin de définir les étapes nécessaires pour permettre le développement de l’ambassade colombienne depuis Ramallah ».

Il a souligné que « en tant qu’État, nous reconnaissons l’État palestinien, et nous reconnaissons que les États palestinien et israélien doivent coexister ensemble ».

Jorge Iván Ospina est un ancien maire de Cali, troisième plus grande ville de Colombie. Il a appartenu à des mouvements de gauche et est le fils d’Iván Marino Ospina, l’un des dirigeants de l’ancienne organisation armée M-19, dont le président Petro était également membre.