Le nord du Mali est le théâtre, depuis deux jours, d’opérations armées menées par les forces armées maliennes (FAMa), en coalition avec des éléments russes affiliés au "Corps africain", dans ce qui constitue leur toute première patrouille conjointe sur le terrain après l’échec d’une précédente tentative, tombée dans une embuscade tendue par des combattants touaregs de l’Azawad.
L’opération s’est concentrée précisément dans les vallées d’Ighacher Seddine, Iblil et Ibdakan, situées à environ 30 à 40 km au nord-est de la ville de Kidal.
Selon un communiqué du groupe armé touareg "MLA" (Mouvement de Libération de l’Azawad), ces événements marquent "la première opération commise par une patrouille conjointe de la nouvelle alliance terroriste formée par les FAMa et les mercenaires russes du Corps africain".
D’après la même source, la patrouille a ciblé des civils se trouvant dans ces vallées, généralement fréquentées par les populations locales en saison sèche, mais qui sont désormais devenues, selon un responsable du groupe, "la cible d’une opération de nettoyage ethnique systématique".
Des témoignages concordants, relayés par le porte-parole du Mouvement de Libération de l’Azawad, font état d’au moins 19 civils exécutés sommairement, certains brûlés vifs, d’autres laissés sans sépulture ou jetés dans des puits. Parmi les victimes figurent des personnes âgées, des femmes et trois enfants récemment revenus dans la région.
L’opération a été qualifiée d’"aussi barbare que celles menées auparavant par les membres du groupe Wagner", groupe de mercenaires russes désormais remplacé par le "Corps africain".
Le communiqué évoque également qu’entre les 25 et 26 juin, dans la région d’Ahuelhok, une attaque par drone a visé un véhicule transportant des civils, tuant plusieurs passagers, dont des enfants.
Le Mouvement de Libération de l’Azawad a condamné ces "crimes atroces", accusant "le pouvoir militaire de Bamako d’avoir délibérément ordonné ces exactions contre des civils innocents dans l’Azawad".
Cet événement marque ainsi la première opération armée du "Corps africain" russe depuis qu’il a remplacé le groupe Wagner il y a environ un mois.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.