La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré ce samedi que l’Union européenne est prête à adopter des mesures pour défendre ses intérêts, si les États-Unis appliquent les droits de douane de 30 % sur les produits européens à partir du 1er août, comme l’a annoncé le président Donald Trump.
Dans un communiqué, von der Leyen a averti que cette décision nuirait aux chaînes d’approvisionnement, affectant directement entreprises, consommateurs et patients des deux côtés de l’Atlantique. Elle a toutefois souligné que l’UE reste disposée à négocier un accord d’ici au 1er août.
« Nous restons prêts à poursuivre le travail en vue d’un accord d’ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de l’Union européenne, y compris l’adoption de mesures de rétorsion équivalentes si cela s’avère nécessaire».
Elle a également rappelé que peu d’économies dans le monde égalent l’ouverture de l’UE et son engagement en faveur d’un commerce équitable.
Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait annoncé l’imposition de droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique et de l’Union européenne, à partir du 1er août, menaçant même d'augmenter les tarifs pour les produits européens qui tenteraient d'y échapper.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.