Nation

Programme national de transplantation : la greffe cardiaque opérationnelle dès cette année

Le ministre de la Santé a annoncé le lancement, dès cette année, de la greffe cardiaque en Algérie, dans le cadre d’un programme national de transplantation d’organes supervisé par l’Agence nationale dédiée

  • 11
  • 1:33 Min

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, a annoncé aujourd’hui que la greffe cardiaque sera lancée en Algérie au cours de cette année. Il a précisé que cette activité sera réalisée en coordination avec plusieurs pays avancés disposant d’expériences réussies dans le domaine des transplantations d’organes en général, et de la greffe cardiaque en particulier.

Cette déclaration a été faite dans un discours prononcé en son nom aujourd’hui par le secrétaire général du ministère, lors des travaux de la journée parlementaire consacrée à la transplantation d’organes humains en Algérie, organisée par le Conseil de la Nation à l’initiative de la Commission de la Santé, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale.

Le ministre de la Santé a souligné que la transplantation d’organes reste un domaine qu’il faut développer en Algérie, car elle représente l’unique espoir pour des milliers de patients figurant sur une longue liste d’attente. Elle permettrait également de réduire les coûts liés aux traitements à l’étranger. Il a ajouté que, comparée aux besoins des patients, l’Algérie est encore loin de répondre à ces besoins, en citant l’exemple de la greffe rénale qui, depuis son lancement en 1986 à l’hôpital universitaire Mustapha Bacha d’Alger, n’a pas dépassé 1 600 interventions, en plus de la lenteur des autres transplantations et de leur concentration dans un nombre limité d’établissements. Il a notamment évoqué la greffe de cellules souches, qui reste pratiquée uniquement au Centre Pierre et Marie Curie de lutte contre le cancer à Alger, l’unique structure nationale disposant d’une unité spécialisée dans la greffe de cellules souches pour traiter les cancers du sang et les anémies sévères.

Le ministre a également annoncé la mise en place d’un programme national supervisé par l’Agence nationale de transplantation d’organes, visant principalement à développer les greffes en Algérie, tout en confirmant le lancement de la greffe cardiaque dès cette année.