Nation

Deuxième concours de recrutement des enseignants

Des examens professionnels pour les autres corps afin de répondre aux besoins administratifs

  • 5
  • 1:34 Min

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a annoncé l’organisation d’un deuxième concours de recrutement des enseignants, au titre de l’année 2026, afin de renforcer l’encadrement dans ce corps, parallèlement à des examens professionnels pour les autres catégories, destinés à répondre aux besoins administratifs.

Le ministre a évoqué, lors de son intervention ce samedi à l’occasion du lancement de la troisième édition de l’Olympiade de mathématiques, débutant au collège des frères Amrani puis au lycée Mokrani, le concours de recrutement des enseignants sur la base du diplôme, dont l’épreuve orale est prévue le 21 février prochain. Il a précisé que cette épreuve sera entièrement numérique et ouverte à tous les candidats remplissant les conditions de participation.

Le ministre a ajouté que son département a accompagné les préoccupations et les questions des candidats sur le terrain, par un suivi quotidien et permanent, afin de répondre à chaque interrogation et garantir l’organisation de ce concours dans un climat de transparence et de clarté, pour assurer une concurrence équitable et juste.

Selon lui, l’objectif principal de ce concours est de répondre aux besoins en encadrement, en recrutant des compétences disposant des qualifications nécessaires, afin de doter les établissements scolaires des ressources humaines requises, dans le cadre de la quête de la qualité de l’enseignement.

Saadaoui a également réaffirmé la volonté du secteur d’améliorer les conditions professionnelles et sociales de ses agents, soulignant que des progrès significatifs ont déjà été réalisés, notamment grâce au statut de base, qu’il a qualifié de « gains respectables ». Il a assuré que les efforts se poursuivront, via des séries de rencontres et d’écoute avec les partenaires sociaux, afin d’intégrer ces améliorations dans le projet de modification du décret 25-54, en particulier au profit des agents des services économiques, des enseignants, des encadreurs, des directeurs, des inspecteurs, des administratifs, des chefs d’établissement et de tous les corps sans exception.