Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a tenu ce samedi le président américain Donald Trump pour responsable direct des victimes et des dégâts matériels ayant accompagné la vague de violentes manifestations qu’a connues l’Iran au cours des deux dernières semaines. Il a accusé Washington de chercher à « ternir l’image des Iraniens » en s’ingérant dans les affaires intérieures du pays.
Khamenei a estimé dans des déclarations que l’intensité récente de l’incitation contre l’État iranien était « qualitativement différente », l’attribuant à ce qu’il a qualifié d’« implication personnelle et directe » du président américain dans l’attisement de la rue iranienne.
Il a souligné que l’objectif final des États-Unis dépassait le simple soutien aux manifestants pour viser l’imposition d’une « domination militaire, politique et économique » globale sur l’Iran, selon l’AFP.
Le guide suprême iranien a adressé un message ferme aux appareils sécuritaires et judiciaires, insistant qu’il est plus que nécessaire pour les autorités de « briser l’échine des fauteurs de troubles ». Il a affirmé que l’État ne ferait preuve d’aucune complaisance dans la protection de sa sécurité nationale et de sa stabilité face à ce qu’il a qualifié de « complots extérieurs ».
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.