Nation

Le professeur Zerhouni présente un « projet ambitieux »

Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari.

  • 21
  • 1:32 Min

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a reçu ce lundi, au siège du ministère, le professeur Elias Zerhouni.

Le ministre Baddari a indiqué sur sa page Facebook que le professeur Zerhouni a présenté « l’idée d’un projet ambitieux visant à transférer les technologies scientifiques modernes aux étudiants, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le domaine médical ».

Plus tôt dans la journée, le célèbre scientifique algérien dans le domaine de la médecine avait été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans une brève déclaration publiée par la Présidence, Zerhouni a indiqué avoir discuté avec le président de « l’université algérienne et de la manière d’enseigner aux étudiants la science et les technologies modernes ».

Elias Zerhouni est l’un des pionniers de l’imagerie médicale depuis plus d’une décennie. Né à Nedroma, dans la wilaya de Tlemcen, en 1951, il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Alger en 1975.

À 24 ans, il émigre aux États-Unis, bénéficiant d’une bourse à la prestigieuse Université Johns Hopkins, avant de devenir médecin résident principal en 1978.

Zerhouni est considéré comme l’un des principaux fondateurs de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le monde, contribuant à son développement, de l’anatomie brute à l’imagerie moléculaire du corps humain.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or pour ses recherches en tomodensitométrie médicale par l’American Roentgen Ray Society, ainsi que deux prix Paul Lauterbur pour ses travaux sur l’IRM.

Zerhouni a été nommé directeur des National Institutes of Health (NIH) par le président américain George W. Bush (2002-2008) et ambassadeur spécial pour la science et la technologie dans les pays islamiques par le président Barack Obama en 2010. En 2020, il a été nommé conseiller spécial auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire par le président Abdelmadjid Tebboune.