Nation

Sayoud évoque le projet d'unification de la numérotation des plaques d’immatriculation

Le ministre de l’Intérieur et des Transports répond à une question écrite à ce sujet

  • 22
  • 2:03 Min

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a révélé que l’unification du système de numérotation des plaques d’immatriculation au niveau national interviendra après la promulgation de la nouvelle loi sur la circulation routière. Il a précisé qu’un travail est actuellement en cours pour une révision globale des cadres juridiques et réglementaires liés à ce dossier.

Cette précision est venue dans la réponse du ministre à la question écrite n° 9199 du député de l’Assemblée populaire nationale, Zahouf Azzedine, comme l’a indiqué ce dernier sur sa page Facebook, ce dimanche.

À ce sujet, le ministre a expliqué « dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, et afin de faciliter la protection des biens et de garantir l’ordre public, le développement des procédures d’immatriculation et d’identification des véhicules constitue l’un des objectifs essentiels et prioritaires. Cela s’inscrit dans la volonté de concrétiser les orientations du gouvernement visant à instaurer une politique nationale intégrée dans ce domaine. »

Le ministre a ajouté qu’« un travail est en cours pour une révision globale des cadres juridiques et réglementaires relatifs à ce dossier. Cette révision comprend plusieurs axes, parmi lesquels l’établissement de normes claires pour les règles de circulation et la modernisation des mécanismes d’identification et de numérotation des véhicules ». Dans ce même contexte, le ministère contribue, en collaboration avec les différents secteurs concernés, à l’élaboration du nouveau système juridique relatif à la sécurité routière.

Le projet de nouvelle loi sur la circulation routière constitue un pilier essentiel dans cette démarche. Il devrait être suivi par la publication d’un ensemble de décrets réglementaires complémentaires garantissant l’application efficace de la nouvelle politique nationale en matière de circulation. Il convient de rappeler que la mise à jour du système d’immatriculation des véhicules reste conditionnée par l’adoption du nouveau cadre juridique régissant les règles de circulation, dans le cadre d’une approche participative fondée sur la coordination et la concertation entre les différents acteurs concernés.

Enfin, le ministre a indiqué que la réunion du Conseil des ministres du 2 novembre 2025, présidée par le Président de la République, a examiné les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi sur la circulation, lequel vise à adopter des procédures renforcées et strictes capables de réduire les accidents de la route. Ce projet prend en considération l’ensemble des éléments de la chaîne régissant la circulation : écoles de conduite, conducteurs, véhicules de différents types ainsi que les dispositifs de contrôle.