Economie

Une étape importante vers l’orientation de l’aide sociale

Le président de la République a récemment déclaré la possibilité de mettre en œuvre une nouvelle politique de soutien social d’ici la fin de cette année et au début de l’année prochaine.

  • 9
  • 2:15 Min

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji , a supervisé aujourd'hui, lundi, l'installation d'un groupe de travail multisectoriel et pluridisciplinaire chargé d'élaborer la carte sociale de l'Algérie, sur commission du Premier ministre Safi Ghrib.

Selon un communiqué du ministère, ce « projet national », placé sous la supervision du Premier ministre et dirigé par le secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, vise à « concrétiser la politique de l'État algérien, à la tête de laquelle se trouve le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses directives visant à consacrer la justice sociale, orienter l'aide sociale, améliorer le niveau de vie des citoyens et faire du citoyen le centre de toutes les politiques publiques et programmes d'action gouvernementaux ».

Pour atteindre cet objectif, précise le communiqué, il est nécessaire de « développer des outils d'analyse globaux et intégrés, capables de fournir un diagnostic scientifique précis et multidimensionnel basé sur des indicateurs démographiques, sociaux et économiques ».

Il convient de noter que le groupe de travail, dont la ministre a supervisé l’installation au Centre national de formation des fonctionnaires spécialisés à Bir Khadem, comprend « tous les secteurs ministériels, ainsi que la Haute Autorité de la Numérisation et le Conseil économique, social et environnemental ».

Il inclut également « l'Agence de développement social, le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle, le Bureau national des statistiques, l'Agence nationale d'aménagement et d'attractivité du territoire, le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement, ainsi qu’une sélection d’experts en sciences sociales et économiques », selon la même source.

Lors de sa dernière rencontre avec les médias, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué la possibilité pour l'État de mettre en œuvre une nouvelle politique de soutien social d’ici la fin de cette année et au début de l'année prochaine grâce à la numérisation.

Il a déclaré aux représentants des médias nationaux que la numérisation « permettra, d’ici la fin de cette année et au début de 2027, de mettre en œuvre une nouvelle politique de soutien social », qui sera pilotée par « une commission nationale composée de partis et de syndicats actifs ».

Le président a souligné l’objectif de l’État de parvenir à une « véritable justice sociale », précisant que « les circonstances jusqu’à aujourd’hui n’ont pas permis d’atteindre cet équilibre ».

Il a évoqué les « disparités observées entre les différentes catégories de la société », et a noté qu’« en principe, il reste inacceptable que tous reçoivent le soutien de manière égale », mais que la numérisation, selon lui, permettra de « diriger l’aide vers les véritables bénéficiaires ».