Monde

« L’Afrique fait face à des pressions affectant sa sécurité alimentaire et énergétique »

Le président révèle que l’Algérie a lancé une initiative pour créer une force civile africaine destinée à faire face aux catastrophes naturelles.

  • 13
  • 2:02 Min

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé ce vendredi que les effets négatifs des changements climatiques sont devenus un véritable obstacle entravant le processus de développement, notamment en Afrique, qui fait face à un manque de financements nécessaires à l’adaptation climatique, dans un contexte marqué par la hausse de l’inflation mondiale et l’endettement insoutenable de nombreux pays, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, lors du forum des chefs d’États et de gouvernements du mécanisme africain sur le changement climatique, tenue en marge de la 39e session ordinaire du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président a déclaré que cette situation est devenue « un facteur aggravant des conflits et contribuant à l’élargissement de la pauvreté et à l’accentuation des inégalités, en particulier dans les pays les moins avancés ».

Le président de la République a souligné le paradoxe que vit l’Afrique : bien qu’elle n’ait historiquement contribué que faiblement aux émissions mondiales de carbone, elle demeure la plus affectée par les conséquences du changement climatique et la moins bénéficiaire des financements nécessaires pour investir dans des projets d’adaptation et de résilience.

Il a ajouté que les pays africains subissent des pressions touchant leur sécurité alimentaire et énergétique, devant supporter les charges de pays qui se dérobent à leurs responsabilités historiques sous prétexte de priorités stratégiques. Il a insisté sur l’importance de préserver la cohésion du groupe africain lors des prochaines négociations internationales et d’œuvrer pour une transition juste profitant à l’ensemble des pays du continent, loin des approches individuelles.

Le président a également révélé que « l’Algérie a lancé une initiative visant à créer une force civile africaine pour faire face aux catastrophes naturelles, afin d’assurer une réponse rapide et efficace aux pays touchés ». Il a précisé que l’Algérie œuvre aussi au renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie et de la gestion des ressources en eau, à travers des projets tels que l’interconnexion énergétique avec les pays du Sahel et l’initiative d’extension et de réhabilitation du Barrage vert, comprenant la mise en valeur de 4,7 millions d’hectares et la réhabilitation de 500.000 hectares, ainsi que d’autres initiatives visant à promouvoir la durabilité et le bien-être des populations.

En conclusion, le président Tebboune a réaffirmé la disposition de l’Algérie à contribuer pleinement à la réalisation de la justice climatique et à la garantie du droit au développement.