Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé ce lundi qu’il allait poursuivre en justice le président américain Donald Trump à la suite de sa décision d’envoyer la Garde nationale à Los Angeles, en pleine vague de manifestations contre la politique migratoire.
« C’est exactement ce que voulait Donald Trump : provoquer une crise, puis tenter illégalement de fédéraliser la Garde nationale. Le décret qu’il a signé ne concerne pas uniquement la Californie, il lui accorde le pouvoir d’entrer dans n’importe quel État et d’y faire la même chose. Nous allons le poursuivre en justice», a écrit Gavin Newsom dans une publication sur les réseaux sociaux.
Plus tôt, lors d’un entretien avec la chaîne MSNBC, le gouverneur avait déclaré son intention d’engager des poursuites contre l’administration Trump pour le déploiement de la Garde nationale afin de réprimer les manifestations en Californie.
La campagne menée par les services de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) pour traquer les migrants en situation irrégulière dans le centre de Los Angeles, le 7 juin, a dégénéré en affrontements avec les manifestants.
Le 8 juin, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé que 2 000 membres de la Garde nationale seraient déployés dans la ville en raison des protestations en cours.
La Californie, bastion traditionnel du Parti démocrate, a été à plusieurs reprises la cible des critiques de Donald Trump.
Lors de son premier discours en tant que 47e président des États-Unis, le 20 janvier, Trump a promis de stopper immédiatement l’afflux de migrants clandestins et de lancer l’expulsion de plusieurs millions d’entre eux.
Il a également déclaré l’état d’urgence nationale en raison de la situation à la frontière sud des États-Unis.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.