Nation

L’Algérie met fin à l’accord sur les visas diplomatiques avec la France

En réponse à la décision de la partie française de suspendre l’application de cet accord

  • 83
  • 1:19 Min

Un avis officiel relatif à la fin de l’accord entre l’Algérie et la France concernant l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service a été publié dans le Journal officiel algérien (n°62).

Dans ce dernier numéro, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a annoncé la fin de l’accord signé à Alger le 16 décembre 2013 entre les gouvernements algérien et français.

On peut lire dans le Journal officiel « en date du 7 août 2025, le ministère des Affaires étrangères a adressé une notification écrite à l’ambassade de France à Alger, l’informant de la décision du gouvernement algérien de mettre fin à l’accord relatif à l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. »

Le même document précise « compte tenu de la suspension unilatérale par la partie française de l’application de cet accord, le gouvernement algérien a informé, le 7 août 2025 également, le gouvernement français de sa décision de soumettre immédiatement les ressortissants français détenteurs de passeports diplomatiques ou de service à l’obligation de visa. »

Pour rappel, au début du mois d’août dernier, le président français Emmanuel Macron avait donné instruction à son Premier ministre de l’époque, François Bayrou (dont le gouvernement a été renversé le 8 septembre), de suspendre l’accord et de réviser les conditions d’octroi des visas de long séjour pour les Algériens.

L’Algérie a immédiatement réagi en annonçant la résiliation de l’accord, une décision désormais officiellement entérinée dans le Journal officiel.