Nation

Le recteur de la Grande Mosquée d’Alger tient l’Occident pour responsable du génocide à Gaza

Le cheikh Mohamed Maamoun El Kacimi a affirmé que la voix de l’Algérie est restée, au fil des décennies, claire, constante et fidèle au droit du peuple palestinien et à sa juste cause, au sein des instances onusiennes

  • 34
  • 2:09 Min

Le recteur de la Grande Mosquée d’Alger, cheikh Mohamed Maamoun Kacimi, a tenu l’Occident pour responsable du génocide et des déplacements forcés subis par les Palestiniens, déclarant que « les politiques occidentales, fondées sur une logique de double standard, sont responsables de l’échec du dialogue entre les civilisations, ainsi que de l’incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux crimes d’expulsion et d’extermination contre un peuple privé de sa patrie, vivant depuis plus de sept décennies et sept années dans des camps et en exil. »

Dans une publication sur la page Facebook de la mosquée, à l’occasion de sa rencontre avec Ahmed Abou Houli, ministre palestinien, président du Comité supérieur de commémoration de la Nakba et membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le cheikh Kacimi a déclaré qu’il s’engage à transmettre ce message dans les forums et rencontres officielles, « en défense des droits du peuple palestinien, de la justice et des valeurs humaines ».

Le doyen a également évoqué des articles écrits par de jeunes Algériens juste après la Nakba de 1948, « dont les mots traduisaient une conscience précoce et profonde du devoir de solidarité et de soutien populaire à la Palestine », en rappelant les campagnes de dons organisées à cette époque en faveur du peuple palestinien.

Il a souligné la solidarité fraternelle profonde entre les peuples algérien et palestinien, évoquant le slogan sincère qui exprime cette solidarité « L’Algérie est avec la Palestine, dans les moments heureux comme dans l’épreuve. »

Le cheikh a salué les positions constantes et de principe de l’État algérien, déclarant que « la voix de l’Algérie est toujours restée claire, constante et fidèle au droit du peuple palestinien et à sa juste cause dans les instances onusiennes. »

En soutien au peuple palestinien, et dans ses prières pour « une libération rapide, une victoire éclatante et décisive », Kacimi a cité l’exemple du site de la Grande Mosquée d’Alger, passé d’un projet colonial sous l’occupation française, dédié au cardinal Lavigerie, à une lumière de l’islam dédiée à notre prophète Mohammed (paix et salut sur lui), à l’époque de l’indépendance retrouvée par notre peuple grâce à son attachement à l’islam, à son unité et à sa mobilisation autour d’un front unique de libération.

Pour sa part, le ministre palestinien Ahmed Abou Houli a salué les positions de soutien de l’Algérie, déclarant « Nous nous tournons vers l’Algérie lorsque nous avons besoin de fermeté, de soutien et d’appui. L’ennemi est le même, et notre boussole à tous reste tournée vers Al-Qods (Jérusalem) la Sainte. »