Nation

Le ministère de l’Éducation fixe les modalités de départ à la retraite

Les autorités exigent des concernés la signature d’un engagement, légalisé en mairie, les empêchant de revenir sur leur demande de départ à la retraite.

  • 39
  • 1:14 Min

Les directions de l’Éducation à travers le pays ont adressé une circulaire aux directeurs des établissements des trois paliers ainsi qu’aux inspecteurs, concernant la procédure de départ à la retraite au titre de l’année scolaire 2025/2026. La date du 31 octobre courant a été fixée comme dernier délai pour le dépôt des dossiers, tandis que la possibilité de prolonger l’activité de cinq années supplémentaires reste ouverte sous certaines conditions.

Selon les services de tutelle, cette mesure concerne l’ensemble des personnels du secteur remplissant les critères requis. Il s’agit notamment d’un âge minimum de 60 ans pour les hommes, de 55 ans révolus pour les femmes (sur demande), ou de 52 ans pour les femmes ayant au moins trois enfants âgés de plus de neuf ans, et justifiant d’une ancienneté professionnelle d’au moins quinze années.

Le fonctionnaire peut également choisir de poursuivre volontairement son activité au-delà de 60 ans, pour une durée maximale de cinq années. Toutefois, pour bénéficier de la retraite, il est exigé que l’agent ne soit pas en congé de longue maladie et qu’il soit effectivement en service.

Concernant les demandes de prolongation d’activité, les intéressés doivent déposer personnellement leur requête auprès du bureau des litiges, retraites et pensions avant le 31 octobre 2025. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Par ailleurs, le ministère a rappelé que tout agent sollicitant la mise à la retraite devra signer un engagement, dûment légalisé auprès de la mairie, l’empêchant de revenir sur sa décision.