Le porte-parole militaire des Brigades al-Qassam, bras armé du mouvement de résistance Hamas, a affirmé mercredi soir que le gouvernement sioniste trompait son opinion publique et envoyait ses soldats « dans le bourbier de Gaza » au service d’objectifs politiques illusoires.
Dans une série de publications sur son compte Telegram, Abou Obeida a déclaré « le gouvernement de l’ennemi ment à son peuple et refuse d’admettre qu’il sacrifie ses soldats dans le bourbier de Gaza pour des objectifs politiques illusoires. »
Il a insisté sur le fait que « les funérailles et les cadavres des soldats ennemis deviendront un événement permanent tant que l’agression de l’occupation et sa guerre criminelle contre notre peuple se poursuivent. »
Abou Obeida a également salué les combattants de la résistance « nos moudjahidine offrent des exemples uniques de bravoure et d’audace. Les dernières embuscades sont des images vivantes pour l’Histoire, prouvant que les combattants de notre peuple sont parmi les plus courageux et les plus sacrificiels des combattants de la liberté à notre époque.
Ces déclarations interviennent après la mort de sept soldats sionistes dans une embuscade tendue par les Brigades al-Qassam mardi dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. L’armée sioniste a confirmé les pertes, précisant que les soldats appartenaient au bataillon du génie de combat 605.
Mercredi, les Brigades al-Qassam ont diffusé une vidéo documentant l’embuscade, qui a ciblé deux véhicules blindés de transport de troupes sionistes près de la mosquée Ali Ibn Abi Taleb, dans le quartier de Ma’an à Khan Younès.
Selon la publication de la Qassam sur Telegram, l’opération fait partie de la série d’attaques baptisée « Pierres de Daoud ».
La vidéo commence par montrer les mouvements des véhicules militaires sionistes — transports de troupes, chars et bulldozers — avec des soldats visibles en position exposée.
On y voit ensuite un combattant de la Qassam s’approcher d’un véhicule blindé à l’arrière, tandis qu’un autre, équipé d’une caméra, s’avance vers le véhicule de tête. La scène montre clairement le moment où une charge explosive est jetée dans l’un des blindés par sa trappe supérieure, suivie d’une fuite rapide du combattant.
Quelques secondes plus tard, deux puissantes explosions retentissent successivement, provoquant des incendies dans les deux véhicules.
La Qassam a précisé que les explosions ont été provoquées par deux engins de type « Shawaz » et « l’Acte de sacrifice », tuant sept militaires, dont un officier, selon les aveux de l’armée sioniste.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, 879 soldats sionistes, dont 435 depuis le début de l’opération terrestre le 27 octobre, ont été tués. En outre, 6 000 soldats ont été blessés, dont 2 738 dans les combats terrestres à Gaza, selon les chiffres officiels de l’armée sioniste.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la riposte des factions palestiniennes à ce qu’elles qualifient de guerre génocidaire menée par l’occupation sur la bande de Gaza avec le soutien américain, depuis le 7 octobre 2023. Cette guerre a entraîné des massacres, une famine, des déplacements massifs et la destruction quasi totale de nombreuses zones, en dépit des appels internationaux et des injonctions de la Cour internationale de justice à y mettre un terme.
Jusqu’à présent, cette guerre a fait plus de 188 000 victimes palestiniennes, entre martyrs et blessés — en majorité des enfants et des femmes — ainsi que plus de 11 000 disparus, des centaines de milliers de déplacés, et une famine meurtrière, notamment chez les enfants, en plus d’une destruction généralisée de l’infrastructure civile.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.