Monde

John Bolton dénonce le Makhzen

L’ancien conseiller à la sécurité nationale américain affirme : « Je n’ai vu aucune trace de marxistes, de djihadistes ou d’Iraniens au Sahara occidental ».

  • 107
  • 1:09 Min

Le diplomate et ancien conseiller à la sécurité nationale américain John Bolton a affirmé que le Maroc savait qu’il avait commis une erreur en acceptant le référendum, et que c’est pour cela qu’il le bloque depuis 30 ans.

Dans un entretien accordé au site espagnol Otralectura, publié ce dimanche, Bolton a déclaré que le Maroc entrave le référendum d’autodétermination car il « craint son résultat et sait que le peuple sahraoui choisirait l’indépendance ».

John Bolton a ajouté : « Je n’ai vu aucune trace de marxistes, de djihadistes ou d’Iraniens au Sahara occidental… tout cela n’est qu’une propagande diffusée par le Maroc, sans aucune preuve », en soulignant qu’« il n’y a qu’un seul obstacle au retour des Sahraouis chez eux, et cet obstacle, c’est le Maroc ».

Concernant les accords conclus par le Maroc pour la vente des phosphates et des ressources halieutiques, l’ancien conseiller à la sécurité nationale américaine a affirmé qu’ils étaient « nuls et illégaux, le gouvernement marocain n’ayant aucun droit d’accorder ces licences, car il s’agit d’un territoire occupé ».

John Bolton a également dénoncé le plan du Maroc, qui consiste depuis des décennies à transférer des Marocains au Sahara occidental dans le seul but de falsifier le résultat de tout futur référendum.

Enfin, John Bolton a précisé que le Makhzen « aurait normalisé avec l’entité sioniste de toute façon, et que ce sont les résolutions du Conseil de sécurité qui régissent la question ».