Sports

Nouveaux rebondissements concernant les incidents de la finale de la CAN

18 supporters sénégalais détenus dans les prisons marocaines.

  • 6
  • 1:19 Min

Dix-huit supporters sénégalais arrêtés au Maroc à la suite des incidents ayant accompagné la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, disputée au mois de janvier dernier, ont annoncé le lancement d’une grève de la faim à partir de ce vendredi.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), citant leur avocat Patrick Kabou, les détenus attendent toujours de connaître les chefs d’accusation retenus contre eux depuis leur arrestation le 18 janvier, après la finale ayant opposé le Maroc au Sénégal à Rabat. Il a souligné les difficultés de communication avec eux lors des interrogatoires menés en arabe et en français, alors qu’ils ne comprennent que le wolof, langue locale au Sénégal.

« En raison de la privation de notre droit à la justice, nous avons décidé d’entamer un jeûne continu accompagné de prières et de supplications, jusqu’à ce que la justice marocaine nous accorde la possibilité de nous exprimer», ont déclaré les détenus.

Des échauffourées avaient éclaté avant la fin du temps réglementaire de la finale entre certains supporters sénégalais et les forces de sécurité marocaines, et avaient duré environ quinze minutes. Ces incidents avaient été précédés par la protestation des joueurs de la sélection sénégalaise et de leur entraîneur, Pape Thiaw, qui avaient temporairement quitté la pelouse pour dénoncer l’attribution d’un penalty en faveur du Maroc dans les dernières secondes du temps additionnel, ainsi que l’annulation d’un but qu’ils considéraient comme valable en leur faveur.

Les joueurs étaient ensuite revenus pour terminer la rencontre, qui s’est conclue par une victoire du Sénégal (1-0) après prolongation, lui permettant de remporter son deuxième titre continental.