Monde

Des fuites révèlent le côté caché d’Assad (vidéo)

Des désaccords au sein du cercle proche de l’ancien régime syrien.

  • 10
  • 3:01 Min

Les plateformes de réseaux sociaux ont diffusé, ce samedi, des vidéos de l'ancien président syrien Bachar al-Assad, après qu'elles ont été diffusées par la chaîne Al Arabiya, qui les a présentées comme des enregistrements exclusifs. Les vidéos le montrent accompagné de son ancienne conseillère, Luna Shibl, lors d'une promenade en voiture dans une rue syrienne.

Selon la chaîne, les enregistrements contiennent des conversations privées entre les deux, exprimant des positions tranchantes et de la moquerie envers des entités sécuritaires et militaires ainsi que des personnalités du régime syrien. Certaines remarques sont également insultantes à l’égard des habitants de la Ghouta orientale, où Assad est vu dans une séquence disant : « Maudit soit la Ghouta».

La chaîne indique qu’Amjad Issa, adjoint de Luna Shibl, était présent dans la voiture pendant le tournage, laissant penser que les séquences ont été filmées plus tôt avant d’être récemment divulguées.

Les vidéos montrent une discussion entre Assad et Louna Shibl sur les performances du Hezbollah. Shibl commente que le parti se vantait auparavant de ses capacités, « et maintenant, on n’entend plus rien de lui ». Certaines séquences montrent également la moquerie de soldats syriens qui avaient été vus précédemment en train d’embrasser la main d’Assad.

Dans une autre scène, Shibl demande à Assad comment il se sent après la diffusion de ses photos dans les rues des villes. Il répond : « Je ne ressens rien », ajoutant au sujet de la situation en Syrie : « Je ne ressens pas seulement de la honte, mais du dégoût ».

Les vidéos incluent également des critiques à l’encontre de la police syrienne et du ministre de l’Intérieur. Shibl a déclaré que « le ministre de l’Intérieur est content de sa police, et chaque fois, une nouvelle apparaît sur Facebook pour eux ».

Assad est aussi vu se moquant du général Souheil al-Hassan, après un commentaire de Shibl sur ses apparitions en photo sur le Mont Qassioun avec des accompagnateurs russes, le qualifiant de « celui aux théories étranges ».

Selon les fuites, les moqueries s’étendent même au nom de famille d’Assad, disant : « Il devrait être changé pour le nom d’un autre animal », et il parle avec dédain des Syriens, affirmant qu’ils « dépensent pour les mosquées mais n’ont rien à manger ».

La chaîne Al Arabiya a annoncé que ces enregistrements sont diffusés pour la première fois, mettant en lumière la nature des discussions au sein du cercle proche d’Assad et révélant une partie de ses opinions non exprimées publiquement sur les institutions de l’État et les acteurs militaires et politiques en Syrie.