Monde

Nouveau décret de Trump

Le décret prévoit la création d’une liste noire des pays qui détiennent des citoyens américains

  • 9
  • 1:16 Min

Le président américain Donald Trump a signé, dans la soirée de vendredi, un décret présidentiel établissant une liste noire des pays qui, selon Washington, détenaient de manière injuste des citoyens américains. Ce décret prévoit l’imposition de sanctions sévères contre les responsables impliqués.

Cette liste s’inspire de celle des "pays soutenant le terrorisme" élaborée par le Département d'État américain, laquelle entraîne généralement des sanctions financières contre les États concernés.

L’administration Trump n’a pas encore officiellement révélé les noms des pays susceptibles d’être inscrits sur cette nouvelle liste noire. Cependant, un haut responsable américain a indiqué que la Chine, l’Iran et l’Afghanistan pourraient y figurer, en raison de leur implication répétée dans ce que Washington qualifie de “diplomatie des otages”.

Ce même responsable, ayant requis l’anonymat, a déclaré à l’AFP  qu' "aujourd’hui, nous traçons une ligne claire : vous ne pouvez pas utiliser des Américains comme monnaie d’échange. Sinon, vous en subirez les conséquences."
Le décret prévoit que les pays ciblés seront soumis à des sanctions et que les responsables impliqués dans les arrestations arbitraires se verront interdire l’entrée sur le territoire américain. De plus, le texte donne au Département d'État le pouvoir d’interdire aux citoyens américains de se rendre dans les pays figurant sur la liste.

Actuellement, les États-Unis interdisent déjà à leurs ressortissants de se rendre en Corée du Nord, une décision prise après l’affaire Otto Warmbier, un étudiant américain détenu pendant un an et demi. Il avait été rapatrié en état de coma, puis était décédé six jours après son retour aux États-Unis.