Monde

GenZ 212 annonce la reprise des manifestations au Maroc

Le mouvement réclame l’amélioration des services de santé et d’éducation ainsi que la libération des détenus d’opinion.

  • 49
  • 1:14 Min

Le collectif de jeunes marocain GenZ 212 a annoncé la reprise de ses manifestations samedi prochain dans plusieurs villes du Royaume, après une suspension temporaire, pour revendiquer l’amélioration des services de santé et d’éducation ainsi que la libération des détenus d’opinion.

« Nous annonçons l’organisation de rassemblements pacifiques dans la plupart des villes du Royaume, samedi, et appelons tous les jeunes et citoyens à y participer massivement pour soutenir nos revendications légitimes», a déclaré le collectif dans un communiqué publié lundi soir sur la plateforme Discord.

Le collectif précise que ses principales revendications incluent le droit à une éducation de qualité, une santé digne pour tous, la lutte contre la corruption, ainsi que la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion ayant participé pacifiquement aux récents mouvements.

Il a également évoqué son intention de lancer une campagne de boycott de certains produits, sans en donner davantage de détails. Les manifestations avaient été suspendues samedi dernier, après environ deux semaines de mobilisations quotidiennes, dont certaines ont donné lieu à des affrontements avec la police ayant causé la mort de trois personnes dans plusieurs villes.

Le collectif GenZ 212 avait vu le jour à la mi-septembre sur Discord, à la suite du décès de huit femmes enceintes dans un hôpital public d’Agadir, ce qui avait provoqué une vague de colère populaire. Alors que le gouvernement marocain avait réaffirmé jeudi sa disponibilité à dialoguer avec les représentants du collectif, ce dernier exige en retour la démission du gouvernement.