Société

Alerte aux citoyens suite au remplissage du barrage de Bakhada

Ces mesures sont préventives et visent à garantir la sécurité des personnes et la protection des biens.

  • 15515
  • 1:07 دقيقة

Le chef de la Daïra de Mechraa Safa dans la wilaya de Tiaret, a informé, à travers un communiqué, l’ensemble des habitants de la commune de Mechraa Safa, notamment ceux résidant dans la zone du barrage de Bakhada et ses environs ainsi que les habitations riveraines de l’oued Mina, que des mesures techniques seront prises dans les prochains jours pour maîtriser le niveau de stockage. Celles-ci consistent en l’évacuation d’une partie des eaux du barrage à travers le lit de l’oued Mina, dans le cadre d’une opération de dévasement.

Cette décision intervient à la suite de la hausse continue du niveau des eaux du barrage de Bakhada, due aux importantes précipitations enregistrées récemment. Il est prévu que les eaux dépassent la capacité de stockage du barrage en cas de poursuite des pluies, sachant que le taux de remplissage a atteint 95 % à ce jour, le 10 février 2026.

Les citoyens concernés sont appelés à travers ce communiqué, à faire preuve de vigilance et de prudence, à s’éloigner du lit de l’oued et à éviter toute tentative de le traverser. Ces mesures sont de nature préventive et visent à garantir la sécurité des personnes et la protection des biens, tout en soulignant que les informations seront mises à jour de manière continue en fonction de l’évolution de la situation, souligne le même communiqué.