Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont adopté, ce lundi, à la majorité, le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’année 2022, lors d’une séance publique présidée par Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée.
L’adoption s’est faite en présence du ministre des Finances, Abdelkrim Boualzard, de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouthar Krikou, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Le texte comprend les résultats d’exécution de la loi de finances, montrant que les recettes réalisées au cours de l’année 2022 ont atteint 7 244 milliards de dinars, tandis que les dépenses budgétaires exécutées se sont élevées à 10 494 milliards de dinars.
Concernant les dépenses, qui ont enregistré une baisse de 1 116 milliards de dinars par rapport aux prévisions de la loi de finances complémentaire pour l’année 2022, elles se sont réparties entre 7 443 milliards de dinars de dépenses de fonctionnement et 3 050 milliards de dinars de dépenses d’équipement, avec un taux de consommation estimé à 90,4 %.
Quant aux comptes spéciaux du Trésor, ils ont enregistré, à la fin de l’année 2022, un solde positif de 2 169 milliards de dinars, contre 477 milliards de dinars à la fin de l’année 2021.
Le projet de loi de règlement budgétaire constitue un outil essentiel pour vérifier la concordance entre les prévisions des lois de finances et les résultats réels, ainsi que les conditions de mise en œuvre des mesures liées aux objectifs tracés et l’évaluation de leurs résultats.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.