Société

Un incendie ravage le complexe touristique « Bouna Parc » à Annaba

Il avait été remis en service il y a seulement un mois

  • 128
  • 1:57 Min

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré aujourd’hui, vers deux heures du matin, à l’intérieur du complexe touristique "Bouna Parc", situé à l’entrée principale de la commune de Berrahel, dans la wilaya d’Annaba. Le feu a semé la panique parmi les habitants et les passants, qui ont assisté en direct à de hautes flammes dévorant la majorité des structures en béton et en bois de ce complexe touristique, implanté en bordure de la forêt de Bellout Zaouch, à environ 30 km du chef-lieu de la wilaya.

Selon des sources locales, les flammes ont pris naissance à l’intérieur du complexe vers 2 h du matin. Le site venait tout juste d’être réouvert au public il y a un mois, après de longues années de blocage administratif et procédural. Ce projet, baptisé "Complexe touristique et forestier d’Edough - Bouna Park", situé dans la zone de Blout Ezzaouech 1, a nécessité un investissement dépassant les 80 milliards de centimes.

Nos sources précisent que les vents forts ont contribué à la propagation rapide de l’incendie, entraînant d’importants dégâts matériels, sans faire de victimes humaines, heureusement.

Le sinistre a détruit la majorité des structures en bois, le bâtiment administratif, divers équipements, ainsi que les chalets de type "bungalow", installés sur une vaste superficie au sein du complexe.

Les services de la Protection Civile sont rapidement intervenus dès l’alerte donnée. Les unités spécialisées ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures de lutte, évacuant par précaution plusieurs employés du site jusqu’à la sécurisation complète des lieux.

Parallèlement, une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents afin de déterminer les causes de cet incendie qui a détruit une grande partie des infrastructures de ce projet d’investissement touristique, inscrit dans un plan local de diversification de l’économie de la wilaya d’Annaba.

Ce projet visait notamment à lutter contre le chômage, en créant progressivement près de 200 emplois directs pour les habitants de la région. Le complexe comprenait 30 bungalows familiaux en bois, plusieurs restaurants, des piscines pour enfants et familles avec des jeux aquatiques modernes, ainsi qu’un parking d’une capacité de 5 000 véhicules, équipé de caméras de surveillance et d’un service de gardiennage permanent. Le projet avait également obtenu des certifications environnementales, étant qualifié de "respectueux de l’environnement" : toutes ses installations d’éclairage, intérieures comme extérieures, fonctionnaient à l’énergie solaire.