Nation

Retraite dans le secteur de l’éducation : vers l’entrée en vigueur des nouvelles mesures

Adoption de mesures spécifiques tenant compte de la particularité de ce noble métier et des difficultés liées à son exercice

  • 12
  • 1:42 Min

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, a révélé que le texte réglementaire relatif à l’application des dispositions de l’article 2 de la loi n° 25-09 relative à la retraite a été déposé auprès des services du Secrétariat général du gouvernement. Des réunions de coordination ont également été tenues afin d’examiner et de finaliser la version définitive du projet, les procédures liées à sa publication étant actuellement en cours d’achèvement.

Le ministre a précisé, dans sa réponse à une question écrite du député de l’Assemblée populaire nationale, Tahar Ben Ali, enregistrée sous le numéro 871 et publiée hier vendredi, que le projet a fait l’objet de plusieurs étapes d’étude, d’enrichissement et de consultation, en coordination avec les secteurs concernés.

Selon le ministre du Travail, la modification de l’article 2 de la loi n° 25-09 du 19 juillet 2025, complétant et modifiant la loi n° 83-12 du 2 juin 1983 relative à la retraite, s’inscrit dans la concrétisation de l’engagement du Président de la République envers les enseignants du secteur de l’éducation à tous ses paliers.

À cet effet, ajoute le ministre, des mesures spécifiques ont été adoptées afin de tenir compte de la particularité de ce noble métier et des difficultés liées à son exercice, notamment à travers la réduction de l’âge de départ à la retraite de trois années, en reconnaissance des efforts consentis dans la formation et la préparation des générations futures, selon une approche équitable et durable.

Cette modification s’inscrit également, selon le ministre, dans le cadre d’une approche répondant aux exigences du développement continu des systèmes de protection sociale et tenant compte des évolutions économiques et sociales.

Le premier responsable du secteur a indiqué qu’après l’adoption de la modification de la loi par le Parlement dans ses deux chambres et sa publication au Journal officiel, un projet de texte réglementaire a été élaboré. Celui-ci vise à définir les conditions et les modalités permettant aux personnes concernées de bénéficier d’une pension de retraite avant l’atteinte de l’âge légal.