Le Président de la République a accordé, ce lundi, une grâce présidentielle en faveur du chercheur en histoire Mohamed El Amine Belghith, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Le communiqué de la Présidence précise qu' « en vertu de la Constitution, notamment de ses articles 91 (alinéas 7 et 8) et 182, et sur la base de l’avis consultatif émis par le Conseil supérieur de la magistrature, conformément aux dispositions de l’article 182 de la Constitution, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui un décret présidentiel accordant une grâce totale portant sur le reliquat de la peine au détenu définitivement condamné dénommé Mohamed El Amine Belghith. »
Par ailleurs, la dixième chambre pénale de la Cour d’Alger avait réduit, le 7 octobre dernier, la peine prononcée contre Mohamed El Amine Belghith, lors de l’audience en appel, de cinq ans de prison ferme à trois ans de prison ferme et deux ans de prison avec sursis.
Cette décision faisait suite à sa condamnation, le 3 juillet dernier, par le tribunal de Dar El Beïda (Alger) à cinq ans de prison ferme pour plusieurs chefs d’accusation graves liés à des déclarations portant atteinte à des constantes nationales constitutionnellement consacrées.
Belghith avait été placé en détention provisoire le 3 mai dernier, à la suite de déclarations faites le 1er mai sur la chaîne « Sky News Arabia », dans lesquelles il affirmait que « l’amazighité est une fabrication sioniste-française ».
À ce sujet, le parquet du tribunal de Dar El Beïda avait publié un communiqué indiquant :
« Suite à la large diffusion, le 1er mai, d’un extrait vidéo sur les réseaux sociaux, relatif à un entretien télévisé entre une journaliste d’une chaîne dénommée Sky News Arabia et le dénommé Mohamed El Amine Belghith, ce dernier a déclaré que l’amazighité est un projet sioniste français. »
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.