Monde

Sahara occidental : l’envoyé de Trump détermine les parties du conflit

Ces déclarations interviennent après l’organisation, les 8 et 9 février 2026 à Madrid, de réunions à huis clos à l’ambassade des États-Unis.

  • 9
  • 3:12 Min

Massad Boulos, principal conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes et du Moyen-Orient, a révélé dans une interview télévisée les détails des négociations en cours sur le conflit du Sahara occidental, confirmant que les principaux acteurs de ces négociations sont uniquement le Maroc et le Front Polisario, tandis que l’Algérie et la Mauritanie participent uniquement en qualité d’observateurs.

« Nous remercions bien sûr la position du président Abdelmadjid Tebboune et de son équipe, notamment son ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, pour leur soutien aux États-Unis et pour leur appui à la recherche d’une solution au Sahara qui soit acceptable par les deux parties », a-t-il déclaré.

À une question sur la nature de la participation algérienne, il a précisé : « Participent-ils comme observateurs ou comme partie prenante ? En principe, ce sont des observateurs. Cela ne signifie pas que l’Algérie et la Mauritanie n’interviennent pas dans les détails des discussions, mais elles soutiennent bien sûr ce processus, le processus de négociation et la recherche d’une solution acceptable par les deux parties ».

Ces déclarations interviennent après l’organisation, les 8 et 9 février 2026, de réunions à huis clos à l’ambassade des États-Unis à Madrid, consacrées à l’étude des moyens de mise en œuvre de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies pour 2025. Ces négociations, tenues en toute confidentialité, ont vu la participation de l’ONU, représentée par l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans un message clair de l’administration américaine selon lequel toute solution ne peut être imposée en dehors du cadre de la légalité internationale.

L’ambassade des États-Unis auprès de l’ONU a précisé sur la plateforme X que Washington a parrainé cette réunion afin de mettre en œuvre les décisions de l’ONU, notamment la résolution 2797, en travaillant conformément à la feuille de route définie par l’organisation internationale.

Depuis l’adoption de la résolution 2797 le 31 octobre 2025, la diplomatie américaine a relancé le processus de négociation, qui était bloqué depuis plusieurs années, en réunissant directement les parties concernées sous supervision américano-onusienne, avec l’insistance que la solution finale doit être acceptée par les deux principaux acteurs du conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario.

Les réunions de Madrid ont vu la participation du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Front Polisario, Mohamed Salem Beissat, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzouk, ainsi que l’envoyé onusien Staffan de Mistura.

L’Algérie a confirmé la nature de sa participation aux négociations : « L’Algérie et la Mauritanie ont été invitées en qualité d’observateurs » à la réunion de Madrid, statut confirmé par les résolutions de l’ONU relatives au conflit. Il a été rappelé que « la réalité incontestable est que le Maroc négocie actuellement directement avec le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental », et que l’Algérie et la Mauritanie n’ont qu’un rôle d’observateurs en tant que pays voisins.

Cette initiative diplomatique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2797, par laquelle le Conseil de sécurité a renouvelé le mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) pour une année complète jusqu’au 31 octobre 2026, en appelant le secrétaire général et son envoyé personnel à poursuivre les négociations.

Il convient de noter que c’est la première fois qu’une série de négociations directes se tient entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc depuis la réunion de Manhasset en 2007, sur la base de la nouvelle résolution onusienne. Le Front Polisario a réaffirmé sa « pleine disposition, en tant que représentant légitime et unique du peuple sahraoui, à faire preuve de flexibilité et de coopération avec les efforts internationaux pour parvenir à la solution souhaitée ».