Ce samedi, l’armée d’occupation sioniste a intensifié ses opérations de destruction de bâtiments résidentiels dans la ville de Gaza, dans le cadre de ce qui semble être une stratégie de déplacement forcé des populations et d’occupation de la ville. Parallèlement, les autorités médicales ont fait état de dizaines de martyrs et de blessés suite à de nouvelles frappes aériennes.
Dans un communiqué publié ce matin, l’armée sioniste a sommé les habitants de Gaza d’évacuer immédiatement la ville en direction du sud de la bande de Gaza, via la route côtière Al-Rashid, prétendant avoir désigné la zone d’Al-Mawasi comme "zone humanitaire" — une zone pourtant visée à plusieurs reprises depuis le début de l’agression, malgré des annonces similaires antérieures.
Selon la chaîne Al Jazeera, "l’armée d’occupation procède actuellement à des destructions massives d’immeubles résidentiels dans le nord de la ville de Gaza". Ces opérations s’inscrivent dans une nouvelle vague de démolitions, après la destruction, vendredi, de la tour Mushtaha à l’ouest de Gaza-ville, dans le but d’éradiquer ce qu’il reste des immeubles à plusieurs étages.
Les services médicaux de la bande de Gaza ont rapporté que 17 Palestiniens ont été tués depuis l’aube de ce samedi, dont 12 dans la ville de Gaza.
Le Complexe médical Al-Shifa a annoncé la mort de 6 personnes, dont deux enfants, et plusieurs blessés suite à une frappe israélienne sur une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville.
Un enfant a également été tué dans une frappe sur le quartier de Sheikh Radwan, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées, selon un responsable des services d'urgence.
Face à l’effondrement du système de santé et au blocus imposé par l'entité, le ministère de la Santé à Gaza a lancé un appel urgent aux citoyens pour donner leur sang, en particulier au Complexe médical Al-Shifa.
Depuis plusieurs semaines, l’occupation sioniste mène une campagne de destruction systématique de quartiers entiers à Gaza-ville et à Jabalia, au nord du territoire, dans le cadre d’une opération baptisée "Chariots de Gideon 2", visant à envahir la ville et en prendre le contrôle.
Dans le sud de la bande de Gaza, le Complexe médical Nasser a annoncé la mort de cinq Palestiniens, tués par les forces d’occupation alors qu’ils attendaient une aide humanitaire près d’un centre de distribution à l’ouest de Khan Younès.
Depuis octobre 2023, l'entité, avec le soutien américain, mène ce que plusieurs organisations qualifient de guerre d’extermination contre la population de Gaza : bombardements, famine organisée, destructions massives et déplacements forcés, en violation des appels internationaux à un cessez-le-feu et des décisions de la Cour internationale de justice.
D’après les dernières statistiques du ministère de la Santé à Gaza, plus de 64 000 personnes ont été tuées et 162 000 blessées. En outre, 376 Palestiniens sont morts de faim, dont 134 enfants.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.