Des analystes estiment que l’Algérie est au cœur d’une nouvelle campagne médiatique étrangère, menée par des plateformes médiatiques du Golfe, arabes et occidentales, visant à saper ses positions constantes et de principe, notamment en ce qui concerne la Palestine et le Sahara occidental.
Le professeur en sciences de l'information, Laid Zeghlami, a affirmé que l’Algérie a toujours été la cible d’attaques médiatiques de la part de médias arabes et français, en raison de ses positions fermes sur les questions actuelles. Il a souligné que l’Algérie a toujours défendu des positions souveraines et de principe, notamment sur les dossiers africains, en tête desquels le Sahara occidental et la région du Sahel, ainsi que sur les dossiers arabes, et particulièrement la cause palestinienne.
Zeghlami a insisté sur le fait que les positions de l’Algérie n’ont jamais été ambiguës ni sujettes à marchandage. Elles reposent sur une politique claire, fondée sur l’objectivité, et inspirée des principes de la Révolution de libération nationale. Il a ajouté que ces constantes sont reconnues à l’international, et même saluées par des diplomates américains.
Il a également indiqué que certaines parties arabes sont dérangées par ce qu’il appelle "la fierté algérienne", ajoutant « Nous sommes fiers de notre pays, de notre État et de notre révolution, et ce sont justement ces positions souveraines qui inquiètent les autres. »
Zeghlami a révélé qu’il a récemment rencontré plusieurs journalistes et écrivains arabes, qui se sont dits étonnés de la fermeté de la position algérienne, notamment sur la question palestinienne, à un moment où certains pays arabes adoptent des positions ambiguës pour gagner du temps.
De son côté, le professeur en communication, Hakim Boughrara, a estimé que l’Algérie se trouve aujourd’hui au centre d’une guerre psychologique, médiatique et de propagande, menée par des acteurs européens, arabes, sionistes et africains, en raison de son rôle influent dans les affaires régionales et internationales, et de son attachement à la défense des chartes internationales fondées sur la paix, la sécurité et le développement, loin de toute instrumentalisation des crises ou de partisannerie.
Il a expliqué que les positions de l’Algérie et son engagement en faveur des causes justes, notamment la Palestine et le Sahara occidental, lui ont valu un large respect international. Cela lui a permis de créer une opinion publique mondiale favorable aux peuples opprimés.
Il a souligné que les projets de résolution portés par l’Algérie au Conseil de sécurité, ses discours et plaidoiries durant sa période de membre non permanent, ont changé la perception mondiale de la cause palestinienne. Cela s’est manifesté par des marches de solidarité, des flottilles pour briser le blocus de Gaza, et par une série de reconnaissances de l’État palestinien après l’annonce par l’Algérie de l’unification palestinienne en octobre 2022.
Il a également noté que les positions de l’Algérie contre les accords d’Abraham et contre la normalisation avec l'entité sioniste ont provoqué la colère de certains médias arabes, notamment après la déclaration du président Abdelmadjid Tebboune affirmant refuser toute course à la normalisation sans garantie des droits palestiniens. Cela a conduit, selon lui, à des campagnes médiatiques organisées contre l’Algérie, notamment de la part de chaînes émiraties et marocaines.
Il a cité l’incident avec la chaîne "Al Arabiya", qui a diffusé une vidéo falsifiée sur la position algérienne vis-à-vis de l’Égypte lors de sa guerre contre l’occupation sioniste, comme étant une tentative de semer la discorde dans le monde arabe et de salir l’image de l’Algérie, laquelle, selon lui, est un exemple de fidélité aux principes.
Enfin, le professeur a conclu en affirmant que l’Algérie, qui a bâti sa gloire grâce aux sacrifices de ses martyrs et à la résilience de son peuple, jouit aujourd’hui d’un respect mondial, en raison de son attachement à ses principes. Et que, face aux campagnes de dénigrement, elle ne fera que se renforcer, insistant sur le fait que ces tentatives échoueront.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.