Nation

Lancement aujourd’hui des inscriptions au concours de recrutement dans le secteur de l’éducation

Pour plus de 40 000 postes budgétaires

  • 117
  • 3:42 Min

Les inscriptions pour participer au concours de recrutement au grade de professeur principal dans les trois cycles de l’enseignement débutent aujourd’hui. Plus de 40 000 postes budgétaires y sont consacrés, répartis comme suit : 11 831 postes dans le primaire, 18 929 dans le moyen et 9 740 dans le secondaire.

L’inscription et le dépôt du dossier de candidature se font exclusivement en ligne, via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours, à travers un lien dédié à l’opération.

À ce sujet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que toutes les étapes du processus se dérouleront via le système informatique du secteur, y compris le classement automatique des candidats, sur la base des informations dont la conformité avec les documents téléchargés est vérifiée. Les enseignants recrutés à titre contractuel au titre de l’année scolaire 2025-2026 continueront à exercer jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et sont concernés par ce concours.

Les services du ministre Mohamed Sghir Saâdaoui ont fixé la date du 21 février 2026 pour la tenue des entretiens, tandis que le 30 janvier 2026 a été arrêté comme délai maximal pour l’étude de l’ensemble des dossiers et l’annonce définitive des candidats admis.

Selon la circulaire n° 713, le ministère a demandé la réservation des centres d’entretien avant le 20 janvier 2026, afin d’assurer une organisation efficace, après l’examen des dossiers et la validation des listes finales des candidats admis.

Les candidats seront convoqués aux entretiens via la plateforme numérique de recrutement, qui leur fournira toutes les informations relatives au lieu et à la date de l’entretien.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, et compte tenu du nombre important attendu de candidats, les directions de l’éducation ont été invitées à prévoir un nombre suffisant de centres d’entretien, dûment équipés, pour accueillir les candidats dans des conditions appropriées et organisées.

Par ailleurs, des commissions de sélection seront mises en place par décision du directeur de l’éducation dès l’ouverture des inscriptions. Elles seront composées du directeur de l’éducation ou de son représentant en tant que président, et de deux membres appartenant à un grade supérieur à celui concerné par le concours. Une copie de la décision de désignation des membres titulaires et suppléants devra être transmise aux services locaux de la fonction publique dans un délai maximal de dix (10) jours à compter de la date de signature, et au plus tard avant le 9 février 2026.

Modalités d’application des critères de sélection

Les directions de l’éducation sont tenues de respecter strictement les critères de sélection définis par l’arrêté du 15 juillet 2014, relatif à l’organisation des concours et examens professionnels pour l’accès à certains corps spécifiques de l’éducation nationale, tel que modifié et complété. Une attention particulière doit être accordée à la notation de l’expérience professionnelle acquise par les candidats, conformément aux critères établis.

Concours ouvert à cinq matières au primaire

Selon une nouvelle décision n° 9 portant ouverture du concours dans le cycle primaire, le recrutement sur titre pour le grade de professeur de l’enseignement primaire, classe principale, concerne cinq matières : langue arabe, amazighe, française, anglaise, ainsi que l’éducation physique et sportive.

Les candidats doivent être titulaires d’un master, ou d’un diplôme équivalent, ou d’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent dans la spécialité requise. La sélection s’effectue sur la base des diplômes selon les critères suivants :

adéquation de la formation du candidat avec les exigences du corps ou du grade : de 0 à 13 points ;
correspondance de la spécialité du diplôme avec le grade requis : de 0 à 6 points (six points attribués à toutes les spécialités) ;
parcours académique ou de formation : de 0 à 7 points, évalué sur la base de la moyenne générale de l’ensemble des années d’études ou de formation sanctionnées par le diplôme.
7 675 postes au moyen pour l’enseignement de l’éducation islamique
Pour la première fois dans l’histoire du secteur, le ministère de l’Éducation nationale a réservé 7 675 nouveaux postes pour le grade de professeur d’éducation islamique au cycle moyen, dans le cadre du concours de recrutement au grade de professeur principal, parmi environ 19 000 postes destinés à ce cycle.

Cette mesure fait suite à l’annonce récente du ministre de l’Éducation, Mohamed Sghir Saâdaoui, concernant la décision d’affecter des enseignants spécialisés pour l’enseignement de l’éducation islamique au cycle moyen, au même titre que les autres matières, après que celle-ci était auparavant assurée par les enseignants de langue arabe.