Société

Blida : Verdict rendu dans l’affaire des “investisseurs fictifs”

Une affaire qui a particulièrement retenu l’attention de l’opinion publique et des professionnels du secteur bancaire.

  • 1022
  • 1:51 دقيقة

Le tribunal de Blida a rendu, aujourd’hui, son verdict dans l’affaire de détournement de fonds publics au sein de l’agence de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), portant sur plus de 26 milliards de centimes, en prononçant des peines de prison ferme allant de 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans et jusqu’à 13 ans, ainsi qu’un acquittement pour un seul des 17 accusés, parmi lesquels figurent des employés et des investisseurs. Une affaire qui a fortement retenu l’attention de l’opinion publique et des employés du secteur bancaire.

L’affaire remonte à l’année 2022, lorsqu’une enquête sécuritaire a été ouverte avec le représentant légal de la BNA à l’agence de Blida, concernant l’obtention par des investisseurs d’un crédit bancaire destiné à réaliser un projet dans la wilaya de Relizane. La valeur totale du projet, selon l’étude et l’offre, dépassait 66 milliards de centimes, financés à hauteur de 55 % par la banque et 45 % en autofinancement à la charge des promoteurs. Heureusement, la somme concernée par les poursuites judiciaires porte uniquement sur un peu plus de 26 milliards de centimes, après que les responsables se sont rendu compte qu’ils avaient été victimes d’une opération d’arnaque et du non-respect des clauses de la convention contractuelle, notamment celle liée à l’acquisition d’équipements mécanisés qui devaient être importés lors du versement du premier chèque.

Face à cette situation, les procédures habituelles ont été enclenchées, imposant à la banque une visite de terrain au projet. Celle-ci a révélé que le projet n’existait pas et n’avait aucune réalité sur le terrain. Les investisseurs étaient absents et introuvables à l’adresse déclarée, et les fonds du crédit avaient été détournés vers une destination inconnue. Le scandale a éclaté et l’affaire a été transférée à la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la police judiciaire de Blida. Une enquête a été ouverte impliquant 17 personnes, dont 4 ont été placées en détention provisoire. Elles sont poursuivies pour le blanchiment d’argent en bande organisée, le détournement de deniers publics, l’utilisation illégale de fonds, l’usage de documents falsifiés et l’abus de fonction.

Le parquet avait requis, il y a deux semaines, des peines allant de 5, 10 et jusqu’à 15 ans de prison ferme.