Sports

Sadi adopte la politique de la carotte et du bâton

Walid Sadi a clairement manifesté son mécontentement envers la performance des arbitres, soulignant leur rôle dans l'escalade de la violence par leurs décisions erronées, tout en réaffirmant son soutien à leur égard.

  • 464
  • 1:59 دقيقة

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a adopté la politique du bâton et de la carotte lors de sa rencontre, hier, avec les arbitres d’élite au siège de la FAF à Dely Ibrahim.

Dans un premier temps, Sadi s’est adressé aux arbitres sur un ton ferme et strict, frappant à plusieurs reprises sur la table pour exprimer son profond mécontentement quant à leurs prestations récentes, avant de revenir à des propos plus conciliants, leur assurant son soutien, son accompagnement et sa disponibilité à leurs côtés.

Accompagné dès le début par le secrétaire général, Sadi a accueilli froidement les arbitres et le président de la commission d’arbitrage, Mehdi Abid Charef, évitant même de leur serrer la main avant de prendre la parole et de faire part de sa grande insatisfaction face aux erreurs d’arbitrage, notamment lors des dernières rencontres.

Le fait que Sadi ait frappé à plusieurs reprises sur la table durant la réunion a illustré son agacement face aux décisions arbitrales controversées, qu’il juge responsables de l’aggravation de la violence dans les stades, appuyé en cela par des rapports sécuritaires selon ses dires.

Sans le nommer, Sadi a adressé une critique indirecte à l’arbitre international Mustapha Ghorbal, en référence à sa prestation controversée lors du match Olympique Akbou - Mouloudia d’Alger, évoquant également la nécessité d’une meilleure gestion des expulsions, y compris dans la manière de brandir les cartons rouges.

Selon des sources fiables, en l'absence des arbitres Boukhalfa et Ben Yahia (en mission en Égypte pour la CAN U20), Sadi aurait adressé ses critiques à l'ensemble du groupe, à l’exception de l’arbitre Tayeb Boudarbala, qu’il a félicité pour sa gestion du match important entre l’Union de Ouargla et l’Union de El Harrach, bien que la prestation de ce dernier ait fait l’objet de vives protestations, notamment de la part de la direction de l’Union de Ouargla.

Par la suite, Sadi a convié ses "invités" à un dîner dans un restaurant de Chéraga, où le ton était tout autre. Il a eu un échange plus détendu avec le trio Ghorbal, Ben Braham et Bekouassa, qui se sont plaints des fortes pressions qu’ils subissent et des campagnes de diffamation à leur encontre. Sadi leur a réaffirmé son soutien total, avec une attention particulière envers Ghorbal, qu’il a encouragé à honorer le sifflet algérien lors de la prochaine Coupe du Monde des clubs.

لمعرفة المزيد حول هذه المواضيع