Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Tarek Belaribi, a révélé l’existence d’un projet de nouveau décret prévoyant une révision des règles d’attribution du logement public locatif. Ce texte est élaboré en coordination avec les secteurs concernés.
Selon le ministre, « la révision du décret est terminée et il se trouve actuellement au stade d’envoi aux services du Secrétariat général du gouvernement pour discussion et publication au Journal officiel».
Dans sa réponse à une question écrite du député de l’Assemblée populaire nationale, Rabah Belkhiri, enregistrée sous le numéro 860 et portant sur la révision du plafond de revenu permettant de bénéficier d’un logement public locatif, consultée dimanche par El Khabar, le ministre a annoncé qu’il a été officiellement décidé de modifier les dispositions du décret exécutif n°08-142 du 11 mai 2008 fixant les règles d’attribution du logement public locatif. Il a rappelé, à ce propos, la politique suivie par l’État afin de permettre à toutes les catégories sociales d’accéder au logement.
Dans cette optique, explique le ministre, les formules de logement ont été diversifiées pour permettre aux différentes catégories de se diriger vers l’option la plus adaptée à leur niveau de revenu. Ces formules comprennent le logement rural, le logement en location-vente (AADL), le logement promotionnel aidé (LPA) et le logement promotionnel public (LPP).
Ainsi, le revenu familial maximal a été fixé à 24.000 dinars, selon la réponse du ministre datée du 12 novembre en cours, pour les demandeurs à faibles revenus classés parmi les catégories démunies et défavorisées, ne disposant pas de logement ou occupant des habitations précaires.
Les autres catégories, quant à elles, peuvent se tourner vers les différentes formules prévues et programmées en fonction des niveaux de salaires définis, ajoute-t-il.
Le ministre de l’Habitat a par ailleurs souligné que l’éligibilité à chaque type de formule est directement liée au niveau de revenu mensuel. En cas de dépassement du plafond de 24.000 dinars pour le revenu familial, les demandeurs ont la possibilité d’opter pour d’autres formules plus appropriées.
Il a précisé que ces demandeurs peuvent bénéficier de crédits bancaires très avantageux, avec la possibilité de payer le logement par facilité, notamment dans le cadre de la formule de location-vente.
التعليقات
شارك تسجيل الدخول
الخروج
التعليقات مغلقة لهذا المقال