Le tribunal de Dar El Beïda a requis, ce jeudi, une lourde peine à l’encontre de l’historien Mohamed El Amine Belghit, selon des sources médiatiques.
Selon ces mêmes sources, le représentant du ministère public a requis une peine de 7 ans de prison ferme, ainsi qu’une amende de 700 000 dinars algériens à l’encontre de l’accusé détenu, Mohamed El Amine Belghit.
Belghit a été placé en détention provisoire le 3 mai dernier, à la suite d’une déclaration faite à la chaîne Sky News Arabia le 1er mai, dans laquelle il a affirmé que « la langue amazighe est une création sioniste-française ».
Dans un communiqué publié par le tribunal de Dar El Beïda ce jour-là, on pouvait lire « Après la large diffusion, le 1er mai, d’un extrait vidéo sur les réseaux sociaux, montrant un entretien télévisé entre une journaliste de la chaîne Sky News Arabia et le nommé Mohamed El Amine Belghit, au cours duquel ce dernier a déclaré que la langue amazighe est un projet sioniste-français. »
Et le communiqué d’ajouter « Étant donné que cela constitue une violation des principes fondamentaux régissant la société algérienne, tels qu’énoncés dans la Constitution, et une atteinte à un élément fondamental de l’identité nationale, ainsi qu’une grave atteinte à l’unité nationale et aux symboles de la nation, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation du suspect. »
Les chefs d’inculpation retenus contre lui sont atteinte à l’unité nationale, dans l’intention de s’en prendre aux symboles de la nation et de la République. Atteinte à l’intégrité du territoire national. Diffusion de discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l'information et de la communication.
L’Algérie avait travers un reportage diffusé par la télévision publique, a formulé des accusations directes contre les Émirats arabes unis – propriétaires de la chaîne Sky News Arabia – les accusant de chercher à déstabiliser le pays.
À noter que l’affaire a été mise en délibéré, et le verdict sera rendu le 7 juillet prochain.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.