Nation

Attaf adresse des directives aux chefs des consulats

Accompagnement des ressortissants vulnérables et régularisation définitive de leur situation.

  • 25
  • 3:07 Min

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a donné des instructions aux consuls pour accompagner les ressortissants se trouvant dans des situations précaires ou irrégulières, afin qu’ils puissent bénéficier de l’appel lancé par le Président de la République à toutes les étapes du processus de régularisation de leur situation de manière définitive.

Il a demandé aux consuls de veiller à l’application des dix-sept textes réglementaires issus de la réunion des chefs de centres consulaires, qui s’est achevée ce mercredi, en insistant sur la protection juridique et consulaire des migrants, rappelant les tentatives récurrentes de porter atteinte ou de contester la priorité de ce principe fondamental du travail consulaire.

Selon le ministre, les conclusions de cette rencontre visent globalement à développer le travail consulaire et à assurer une prise en charge optimale des préoccupations et attentes de la communauté nationale à l’étranger. Le programme abordait tous les aspects liés au rôle consulaire au service des Algériens résidant à l’extérieur du pays.

Cette nouvelle édition de la réunion des chefs de centres consulaires s’inscrit dans le cadre de l’engagement du secteur à suivre l’orientation stratégique que le Président de la République a donnée à la dimension centrale de la communauté nationale dans la politique étrangère. Attaf a souligné que cette orientation reflète une vision globale et intégrée traduisant l’importance, le rôle et la place de la communauté nationale à l’étranger.

Le ministre a rappelé aux chefs consulaires les résultats tangibles des décisions et mesures prises ces dernières années en faveur des Algériens de la diaspora, soulignant que ces décisions « dissipent tout doute » et confirment que « les Algériens résidant à l’étranger font partie intégrante du peuple algérien, avec les droits et privilèges y afférents, ainsi que les devoirs et responsabilités ».

Parmi les mesures mentionnées figurent les avantages sociaux, tels que la prise en charge de nombreux services, la défense des droits des citoyens à l’étranger, l’extension du système national de retraite aux ressortissants vivant hors du pays, ainsi que la réservation de logements dans le cadre des programmes nationaux de logement. Sur le plan économique, il a insisté sur l’encouragement de la diaspora à contribuer au développement national, notamment en facilitant l’accès des jeunes expatriés aux mécanismes nationaux pour créer des micro-entreprises ou start-ups.

Le ministre a, également, insisté sur l’amélioration des services consulaires, la simplification des procédures administratives, l’optimisation des conditions d’accueil des Algériens, notamment durant la saison estivale, et le soutien à toutes les initiatives visant à structurer et organiser les associations de la diaspora.

Enfin, il a rappelé l’importance de la régularisation récemment décidée par le Président pour les jeunes Algériens résidant à l’étranger en situation précaire ou irrégulière. Attaf a appelé à moderniser et unifier les pratiques consulaires, en les adaptant aux modifications du cadre légal et à la stratégie nationale de transformation numérique, soulignant que la modernisation du service consulaire est désormais une nécessité stratégique pour répondre efficacement aux attentes de la communauté et protéger ses intérêts à l’étranger.

Le ministre a insisté sur la protection juridique et consulaire des ressortissants, considérée comme le cœur du travail consulaire, en veillant à défendre leurs droits face à toute injustice ou abus dans les pays de résidence. Il a réaffirmé que le gouvernement algérien demeure pleinement engagé à honorer cette responsabilité.

Enfin, il a mis l’accent sur la nécessité de détecter et mobiliser les compétences nationales, de suivre les évolutions économiques du pays et d’impliquer la diaspora dans le renforcement de cette dynamique nationale. Selon lui, la modernisation du dispositif consulaire représente la solution optimale aux défis rencontrés par la communauté à l’étranger, contribuant à améliorer la qualité des services et à renforcer la confiance entre l’administration et la diaspora.