Nation

Gaza: l'Algérie appelle la communauté internationale a assumer ses responsabilités

Dans action collective en faveur de la Palestine

  • 25
  • 1:24 Min

L'Algérie condamne fermement les politiques et pratiques imposées au peuple palestinien, dans le contexte de la guerre génocidaire en cours à Gaza, et ce, à la suite de la déclaration officielle par l'Organisation des Nations Unies de l’état de famine dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié ce samedi par le ministère des Affaires étrangères, l'Algérie a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans l’action collective nécessaire pour faire échec au projet du "Grand Israël" et préserver les fondements de la solution à deux États, en tant que socle de tout règlement juste, durable et définitif du conflit sioniste-palestinien.

Le communiqué du ministère indique que « dans un précédent d'une extrême gravité, sans équivalent dans l’histoire de la cause palestinienne ni même dans l’histoire de toute la région du Moyen-Orient, l’Organisation des Nations Unies a officiellement déclaré, hier, l’état de famine dans la bande de Gaza. »
Le ministère ajoute « ce qui suscite le plus d'indignation et de consternation, c’est que cette famine avérée n’est pas le résultat de circonstances exceptionnelles, mais bien une décision politique, fruit d’une planification et d’une stratégie délibérées de l’occupation sioniste. »
Le communiqué précise encore « l’état de famine ainsi déclaré n’est nullement étranger au projet de déplacement forcé, ni au plan de réoccupation de Gaza, ni au projet désormais bien connu du "Grand Israël". »
Enfin, l’Algérie, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité, réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts diplomatiques en soutien au peuple palestinien, afin de mettre un terme à cette catastrophe humanitaire sans précédent, et à œuvrer pour l’établissement, dans les plus brefs délais, d’un État palestinien indépendant et souverain, avec El-Qods Echarif pour capitale.