L’Algérie exprime sa disponibilité à soutenir toute initiative de médiation entre les deux parties au conflit du Sahara occidental, sous réserve de plusieurs conditions.
Ces conditions reposent sur l’inscription de toute initiative dans le cadre des cadres onusiens, ainsi que sur le respect, dans sa forme comme dans son contenu, des constantes d’une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, telles que prévues dans l’ensemble des résolutions du Conseil de sécurité y compris la dernière, la résolution 2797.
L’Algérie a également présenté sa propre vision, fondée sur le fait que le dossier du Sahara occidental « n’est pas clos et demeure inscrit à l’ordre du jour des Nations unies », que ce soit devant l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité ou le Comité onusien de décolonisation, a précisé le ministre.
À cette occasion, Attaf a indiqué que le Conseil de sécurité n’a pas reconnu la souveraineté prétendue du Maroc sur le Sahara occidental, et qu’il ne s’est prononcé ni sur la base des négociations ni sur leurs résultats, laissant ce soin aux deux parties au conflit : le Royaume du Maroc et le Front Polisario.
Encore plus, souligne le ministre, la résolution adoptée par le Conseil de sécurité a maintenu, dans son contenu, l’ensemble des constantes relatives au règlement de la question du Sahara occidental, lesquelles sont clairement mentionnées dans le texte :
Les quatre constantes du règlement de la question sahraouie, telles que réaffirmées par la résolution:
Le processus de règlement politique demeure placé sous l’autorité et le suivi exclusifs des Nations unies, comme le rappellent la majorité des paragraphes, tant préambules qu’opérationnels.
La nécessité de tenir des négociations directes entre les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, comme stipulé dans plusieurs paragraphes, en particulier le paragraphe opératoire 3.
L’obligation pour les deux parties de parvenir à un accord mutuel sur la formule finale du règlement, conformément aux paragraphes préambules et opérationnels, notamment le paragraphe opératoire 3.
L’impératif que la solution finale permette au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, comme affirmé explicitement dans le troisième paragraphe préambulaire et le paragraphe opératoire 3.
En plus de la préservation de ces constantes, la résolution 2797 du Conseil de sécurité a consacré trois acquis majeurs permettant au Front Polisario de défendre sa position depuis une plateforme solide et ancrée dans la légalité internationale :
Les trois acquis reconnus par la résolution 2797 :
Le renouvellement du mandat de la MINURSO pour une année, conformément au premier paragraphe opératoire. Cette mission a pour mandat d’organiser le référendum d’autodétermination au Sahara occidental, comme le reflète clairement son appellation.
La suppression du caractère exclusif du plan marocain d’autonomie, qui avait été présenté comme unique base des négociations. En effet, le paragraphe opératoire 3 ouvre un espace large au Front Polisario pour présenter ses visions et ses propositions dans le cadre du processus de négociations.
L’absence de toute décision préalable quant à la nature ou au résultat final du processus de négociations, laissant ce choix à l’accord des deux parties, conformément au même paragraphe opératoire 3..
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.