Monde

Venezuela : des explosions secouent Caracas

L’armée américaine a refusé de commenter les rapports concernant les explosions

  • 8
  • 1:31 Min

Les médias vénézuéliens ont rapporté ce samedi une série d’explosions qui ont secoué la capitale Caracas, sans qu’aucune déclaration officielle ne précise pour l’instant leur nature ou leurs causes.

Selon les sources, les explosions se sont produites dans plusieurs zones dispersées de la capitale, provoquant une inquiétude parmi les habitants. Des rapports médiatiques ont également mentionné un survol intensif d’avions de guerre à basse altitude au-dessus de Caracas, sans que des informations officielles ne confirment les raisons de cette activité aérienne.

Les habitants ont déclaré avoir entendu des explosions dans différents quartiers de la ville, ainsi qu’à l’aéroport Simón Bolívar à Maiquetía et au port de La Guaira. L’un d’eux a déclaré : « J’étais à Macuto, dans l’État de La Guaira, et j’ai vu un énorme nuage de fumée avant d’entendre une explosion. Mon cousin se rendait à Catia La Mar, et une explosion a eu lieu à Meseta de Mamo, une installation militaire qui abrite le siège de l’académie militaire et le commandement des forces navales vénézuéliennes. »

L’agence « France-Presse » avait déjà rapporté plus tôt une série d’explosions dans la ville. La journaliste Jennifer Jacobs, du réseau CBS, a indiqué que l’administration Trump était au courant des rapports concernant ces explosions à Caracas.

Par ailleurs, des médias américains ont précisé que l’armée américaine avait refusé de commenter ces incidents. Des sources ont révélé que l’administration du président Donald Trump était informée de ces événements.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant des scènes de chaos et de fumée s’élevant depuis différents quartiers de Caracas ont circulé, suscitant une vague d’inquiétude parmi les habitants.

Les médias locaux vénézuéliens ont confirmé qu’une série d’explosions simultanées s’était produite dans plusieurs sites de la capitale, sans qu’aucune autorité officielle – vénézuélienne ou internationale – n’ait jusqu’à présent précisé leur nature ou leurs causes.