Monde

Entrée en vigueur de la décision de Trump

La décision interdit aux citoyens de 12 pays, dont 4 pays arabes, d’entrer aux États-Unis

  • 25
  • 0:49 Min

La décision du président Donald Trump, interdisant l’entrée aux citoyens de 12 pays, est entrée en vigueur dans la nuit de dimanche à lundi à 04h01 GMT, conformément au décret présidentiel, selon l’agence AFP.

Cette mesure, prise dans le but de « protéger les États-Unis contre des terroristes étrangers et d’autres menaces à la sécurité nationale », selon la déclaration présidentielle, concerne les ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Birmanie (Myanmar), Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen.

L’administration américaine, qui applique une politique migratoire très stricte, a justifié l’inclusion de ces pays sur la liste d’interdiction par l'inefficacité des administrations locales à vérifier correctement les voyageurs, ainsi que par la tendance de certains ressortissants à rester sur le sol américain après l’expiration de leur visa.

Des restrictions supplémentaires ont également été imposées aux citoyens de sept autres pays en matière d’obtention de visas d’entrée aux États-Unis : Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela.