Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé ce samedi les jeunes à s’éloigner des "mentalités régionalistes et claniques, ainsi que des valeurs de division et de conflit, qui constituent des explosifs menaçant le tissu social", en prônant à la place "l’ancrage des valeurs de pluralité et de diversité".
Lors d’un rassemblement populaire à Annaba, l’homme politique a exhorté à lutter contre "toutes les formes de discrimination, les discours de haine et de division, en respectant la sacralité de l’appartenance à l’Algérie, en tant que matrice de l’unité nationale".
Bengrina a mis en garde contre ce qu’il a qualifié de "glorification" de la violence verbale et physique, qu’il considère comme "un plan visant à détruire notre richesse en jeunesse, que ce soit dans les stades ou dans les théâtres". Il a aussi alerté contre "la fabrication de l’extrémisme idéologique, dogmatique et comportemental, qui conduit à la désintégration sociale — un plan visant à détruire votre force et celle de votre nation".
Il a également averti contre la rupture entre les jeunes et leur identité, ainsi qu’avec les fondements et les constantes de leur nation. Selon lui, l’émigration, qu’elle soit légale ou illégale, à travers les nations et les continents, fait partie de ces plans "visant à voler votre force et à affaiblir votre lien avec votre nation".
Parmi les autres plans évoqués, le responsable politique cite "la promotion et le commerce de drogues", qu’il qualifie de "guerre contre notre richesse en jeunesse, dans le plein sens du terme".
Bengrina a également déclaré que "l’une des ruses consiste aussi à éloigner les jeunes de la participation électorale et à embellir l’idée de s’en abstenir, afin d’ancrer l’analphabétisme politique. Ils savent que les jeunes organisés dans les partis, les associations et les institutions sont les plus aptes à créer des incubateurs de leadership communautaire, bâtissant le présent et sécurisant l’avenir".
Parmi les sujets urgents qu’il a abordés, figure également la nécessité d’"assurer une transition fluide entre les générations pour garantir la continuité de l’État algérien", soulignant que cela passe par "la participation réelle des jeunes Algériens à la construction et à la direction des institutions à travers des partis politiques représentatifs".
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.