Société

El Oued : Démantèlement de deux réseaux de spéculation sur des véhicules Fiat

L’opération a permis l’arrestation de 11 personnes.

  • 41
  • 1:40 Min

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Oued ont réussi à démanteler deux réseaux criminels spécialisés dans la spéculation sur des véhicules de marque "Fiat", fabriqués en Algérie, avec l’arrestation de 11 personnes, selon un communiqué rendu public ce mercredi par les mêmes services.

« Dans le cadre des efforts continus des unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à El Oued, visant à contrôler les marchés de vente de véhicules et à empêcher les opérations d’achat et de revente des véhicules fabriqués en Algérie, notamment les modèles Fiat Doblo Panorama et Fiat Doblo Commerciale, et dans le but de lutter contre la spéculation sur le marché local afin de protéger le consommateur et de garantir la transparence des transactions, deux affaires majeures ont été traitées, avec le démantèlement de deux réseaux et l’arrestation de 11 personnes. L’opération a abouti à la saisie de 4 véhicules accompagnés de leurs dossiers administratifs dans la wilaya d’El Oued», précise le communiqué.

Les faits des deux affaires, ajoute le communiqué, remontent aux enquêtes menées par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale d’El Oued, en collaboration avec la brigade territoriale de la Gendarmerie de Robbah, suite à la surveillance des mouvements d’entrée et de sortie des véhicules sur le marché hebdomadaire de voitures. Ces enquêtes ont permis de repérer deux réseaux impliqués dans la vente de véhicules de type Fiat Doblo Panorama et Fiat Doblo Commerciale à des prix excessivement élevés dans le but de réaliser une marge de bénéfice importante.

Après vérification des compteurs kilométriques des véhicules, il s’est avéré qu’ils affichaient de faibles distances parcourues, alors qu’ils avaient changé de propriétaires à plusieurs reprises en un laps de temps court, ce qui prouve leur implication dans des pratiques spéculatives. Les suspects ont alors été arrêtés et conduits aux sièges des services concernés pour la poursuite de l’enquête, selon la même source, qui précise que les personnes arrêtées seront déférées devant les juridictions territorialement compétentes.